Bike to the Future

  • du ven. 25.03.2016
  • au dim. 23.10.2016
Bike to the Future

« Bike to the Future » est une co-production du Design Museum Gent et de l’IMF Foundation qui présente l'avenir du cyclisme. Talent et inventivité sont les forces motrices de cette exposition, qui fait la part belle aux idées brillantes et aux prototypes ingénieux. En combinant forme et technologie de différentes manières, les designers ne cessent de réinventer le vélo. Résultat : une photo-finish de design, savoir-faire d’excellence et industrie.

L’exposition dévoile des modèles contemporains comme le vélo électrique « M.A.S.S. Snow » de Philippe Starck, ou encore le « Bamboo » de Ross Lovegrove, mais également des expérimentations et des prototypes aux fonctions et aux matériaux inhabituels. Le visiteur y découvre notamment le vélo de Gianluca Sada qui, une fois plié, ne prend pas plus de place qu’un parapluie. Les accessoires pour vélo n’ont bien entendu pas été oubliés. Le phare magnétique « iFlash One », conçu par le studio danois Kibisi, les casques à airbag « Hövding » et le système de navigation Hammerhead permettent tous d’exploiter pleinement le potentiel du vélo. Des créations belges sont également exposées, dont celles des marques Eddy Merckx et Jaegher, ou encore le vélo découpé au laser de Tobias Knockaert. Parmi les accessoires, on retrouve notamment ceux de Curana, leader mondial des garde-boue en aluminium.

Les vélos ont une influence énorme sur le développement de nos villes. Nous assistons au sein de l’infrastructure urbaine à la naissance de nouvelles formes de parkings, de ponts et de tunnels, mais aussi à des innovations à plus petite échelle, comme l’installation de détecteurs de pluie destinés à réduire le temps d’attente des vélos aux feux de signalisation. Les communautés cyclistes réunissent des personnes partageant les mêmes valeurs et issues de diverses sous-cultures, des amateurs qui ont fait du vélo un loisir ou un sport, ou encore des activistes qui le considèrent comme un moyen de transport alternatif.


Laag 1
Laag 10
Laag 11
Laag 12
Laag 2
Laag 3
Laag 4
Laag 5
Laag 6
Laag 7
Laag 8
Laag 9
Bike To The Future Logoband