Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion et rénovations
DO THE RIGHT DING/SOUTIEN
Banners Website 12
ACTUALITÉS

L'intelligence artificielle peut-elle vraiment concevoir une chaise ?

Une enquête de Studio Digitaal

Le projet Lost In Diffusion de l'artiste, programmeur et ingénieur Kasper Jordaens vise à mieux comprendre le rôle des algorithmes et des modèles d'IA par rapport à une collection de musée. L'IA s'est avérée précieuse pour transformer les données patrimoniales en informations accessibles, interconnectées et compréhensibles. Cependant, le potentiel de l'IA pour générer de manière significative de nouvelles données reste largement inexploité. Grâce à l'accès à notre base de données, qui contient à la fois des métadonnées et des images des objets de design de la collection du musée, Kasper Jordaens a réappris un modèle de diffusion¹. L'objectif n'était pas seulement d'aider la machine à mieux comprendre les nuances du design, mais aussi de générer un modèle qui pourrait potentiellement fonctionner comme un co-agent aux côtés du designer dans le processus de design, repensant ainsi la relation entre l'homme et la machine.


¹Un modèle de diffusion est un algorithme avancé qui crée des données, telles que des images ou du texte, en éliminant le bruit aléatoire étape par étape, imitant ainsi le processus naturel dans lequel les éléments se diffusent progressivement et harmonieusement.

POSTKAART2

Que voyez-vous dans l'image ci-dessus ?

* La reproduction d'un objet réel de la collection de Design Museum Gent : la maquette du Capitello de Studio65 réalisée en 1971.

** une description humaine d'un objet basée sur la reproduction * de l'œuvre de la collection du Design Museum Gent.

*** une image créée à partir d'une description traduite à l'aide du modèle d'IA Llava:34b.