Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Ouvert aujourd’hui de 09:30 à 17:30
préparez votre visite

Expositions attendues


Creatures Made to Measure

Animals and Contemporary Design


17.05.2019 – 06.10.2019


Élevage industriel ou viande de laboratoire, animaux à câliner ou robots en forme d’animaux – la relation entre les animaux et les êtres humains génère souvent d’intenses conflits. Comment les êtres humains et les animaux peuvent-ils vivre ensemble de façon durable et quelles possibilités la technologie et la science ouvriront-elles à l’avenir ? Le design contemporain s’est lancé dans une quête de réponses révélatrice. Les animaux ont toujours joué un rôle important pour l’être humain – que ce soit comme nourriture, objets de tests scientifiques, trophées de chasse ou compagnons de jeu. Aujourd’hui, lorsqu’ils sont utilisés comme donneurs d’organes pour l’être humain ou cultivés dans des laboratoires, la question suivante s’impose : ces ‘créatures’ sont-elles encore des animaux ?

Pour les designers, la relation animal-être humain constitue un vaste domaine d’activité. En quête du ‘bon équilibre’, ils créent des produits pour les animaux et explorent les possibilités de remplacer les matières premières d’origine animale et même l’animal lui-même. Par la même occasion, ils conçoivent des scénarios qui envisagent l’avenir.

En coopération avec le musée Marta Herford et Tanja Seiner, Munich.

Designers et artistes :
Martin Avila, BLESS, Melanie Bonajo, The Center for Genomic Gastronomy, Center for PostNatural History, Marcus Coates / Volker Sommer, Thalia De Jong, Aleksandra Domanović, Konstantin Grcic, Christine Herdin / Katharina Wahl, Kurzgesagt – In a Nutshell, Silvia Knüppel, Max Kosoric / Sanne Pawelzyk, Dietrich Luft, Christien Meindertsma, Next Nature Network, Ana Rajcevic, Veronica Ranner, Peter Schäfer, Johanna Schmeer, Susana Soares, Sputniko, threeASFOUR, Thomas Thwaites, Marije Vogelzang, Chris Woebken, Pinar Yoldas

Belgian Design: Generous Nature


17.05.2019 – 06.10.2019


Le design pour un monde durable. Par le biais du projet Maakbaar, BOS+ – accompagnée de penseurs, concepteurs et entrepreneurs créatifs – cherche à déterminer s’il est réellement possible de construire un monde plus durable. Une grande partie de nos choix, de notre mode de production et de consommation, a d’énormes conséquences pour notre planète et notre milieu de vie. Dans ce cadre, on se tourne vers les designers, qui jouent un rôle clef dans la construction de ce monde plus durable. Leurs choix concernant l’origine et l’utilisation des matériaux, leur caractère réutilisable, les processus de production et la consommation d’énergie, ainsi que les flux de déchets ou d’autres résidus, ont une importance cruciale. Generous Nature présente des exemples pouvant contribuer au développement durable, à la durabilité sous tous ses aspects : social, économique et écologique.

Generous Nature est une coproduction avec les partenaires de Belgium is Design. Elle sera en partie exposée à Milan lors de la foire aux meubles, sous le label Belgium is Design.

Partenaires : Bos+, Design Museum Gent, Flanders DC, MAD Brussels, OVAM, WBDM, WOOD.BE.

Off the Grid


25.10.2019 – février 2020


Par le biais d’Off the Grid, la conceptrice graphique Sara De Bondt s’intéresse aux fondements de la conception graphique en Belgique dans les années 60 et 70, un pan de l’histoire encore peu exploré jusqu’à présent. L’exposition présente des œuvres en deux et trois dimensions – dont beaucoup n’ont encore jamais été exposées – d’artistes connus et moins connus. Sara De Bondt se base ici sur sa propre expérience pratique et cherche à déterminer comment améliorer la compréhension d’aspects contemporains de la conception graphique, comme l’hybridité et la qualité d’auteur, dans une perspective historique. L’exposition s’inscrit dans le cadre du nouveau programme ‘Design graphique’ axé sur la conception graphique belge d’hier et d’aujourd’hui, dans un contexte international.

Sara De Bondt réalise Off the Grid dans le cadre de son doctorat en arts (KASK – School of Art Gent et UGent).

Lina Bo Bardi Giancarlo Palanti

Studio d’Arte Palma 1948-1951


25.10.2019 – février 2020


Lina Bo Bardi Giancarlo Palanti. Studio d’Arte Palma, 1948- 1951 rend hommage à l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi et met en avant les œuvres d’Estudio d’Arte Palma, un studio qu’elle a fondé avec l’architecte italien Giancarlo Palanti. L’exposition, montée par la galerie milanaise Nilufar et l’institut Bardi / Casa de Vidro, est le résultat d’une recherche approfondie sur Lina Bo Bardi et ses activités en tant que designer de mobilier, un aspect souvent négligé de son œuvre. L’exposition présente la plus importante collection de meubles de L. Bo Bardi jamais rassemblée et explore l’œuvre oubliée de Giancarlo Palanti.

Lina Bo Bardi Giancarlo Palanti - Studio d’Arte Palma, 1948- 1951 est une production de la galerie Nilufar (Milan).