Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Tijdens de Gentse Feesten: performances in de expo Maarten Baas. Gratis toegang tot het hele museum voor Gentenaars!
Ouvert aujourd’hui de 10:00 à 18:00
préparez votre visite

Services

Prêts

Avez-vous des questions sur les prêts, les images ou une pièce de collection? Vous êtes au bon endroit.

Les prêts impliquent un travail administratif et pratique qui peut prendre un certain temps. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir adresser votre demande de préférence au moins 6 mois avant le début de l’exposition prévue et au plus tard 3 mois avant celle-ci. L’accord d’un prêt repose sur la disponibilité, l’état de l’objet ainsi que les conditions d’exposition de l’institution qui en fait la demande.

Vous avez des questions ? Veuillez contacter Annelies De Mey via designmuseum.collectie@stad.gent.

Les demandes doivent être envoyées par e-mail ou par courrier à Katrien Laporte, la directrice de Design Museum Gent.

Images

Nous poursuivons actuellement la numérisation de notre collection, dont un bon matériel visuel constitue un élément important. Vous pouvez nous demander des photos de pièces de la collection. Si l’image ne figure pas encore dans notre base de données, nous chercherons ensemble une solution appropriée. Veuillez noter que de nombreuses pièces de la collection sont encore soumises au droit d’auteur. Vous êtes vous-même responsable de la clarification des droits.

Pour la photographie numérique professionnelle d’une partie de la collection du musée, Design Museum Gent a engagé une collaboration avec Lukas - Art in Flanders asbl. Les photos issues de cette collaboration sont disponibles via www.lukasweb.be. Les demandes doivent être adressées à Annelies De Mey designmuseum.collectie@stad.gent.

Conseil

Veuillez adresser vos questions de fond concernant les pièces de la collection ou toute autre question en matière de conseil à Eva Van Regenmortel via designmuseum.collectie@stad.gent. Nous ne faisons aucune déclaration sur la valeur financière des objets design.

Bibliothèque

Kunstenbibliotheek

La Kunstenbibliotheek réunit les collections de Design Museum Gent, STAM, S.M.A.K., KASK et des Gentse Gidsen sous le même toit, au Campus Bijloke. La Kunstenbibliotheek est spécialisée dans les arts plastiques, avec une focalisation sur l’art contemporain, le design, Gand et l’urbanité. La collection comprend plus de 100 000 catalogues d’exposition, monographies et ouvrages de référence concernant l'histoire de l'art, la théorie de l’art, la philosophie, le théâtre, la performance, le cinéma, la photographie, l'architecture, l'architecture de paysage et le design. On y trouve aussi une collection exceptionnelle de livres d'artistes que l'on peut consulter sur rendez-vous. La Kunstenbibliotheek est librement accessible pendant les heures d'ouverture.

Bijloke site
Godshuizenlaan 2A
9000 Gand

+32 9 243 36 89
kunstenbibliotheek@hogent.be

Lun : 9:00 – 18:00
Mar : 9:00 – 18:00
Mer : 9:00 – 18:00
Jeu : 9:00 – 22:00
Ven : 9:00 – 16:00
Week-ends et jours fériés : fermé

Archives

Archief Van Huffel

Design Museum Gent conserve trois grandes séries documentaires :

  1. le Nationaal Documentatiecentrum voor Kunstambachten, créé par le conservateur Adelbert Van de Walle à l’occasion de l’Expo 58
  2. la série documentaire sur les designers et producteurs constituée par Moniek E. Bucquoye / Designcentrum Vlaanderen
  3. la photothèque et diathèque de Design Vlaanderen, acquise en 2017

Le musée gère également les archives de design privées d’Albert Van huffel , Gaston Eysselinck, Geo Henderick, Pieter De Bruyne et Joost Maréchal. Ces archives et séries documentaires peuvent être consultées sur rendez-vous avec Eva Van Regenmortel et Ria Verstappen.

En collaboration avec Archief Gent et la Fondation Maarten Van Severen, Design Museum Gent gère également l’héritage de Maarten Van Severen. L’inventaire des archives analogiques conservées à Archief Gent est disponible sur www.maartenvanseveren.be. Pour les archives numériques et les objets tridimensionnels, vous pouvez contacter Eva Van Regenmortel au designmuseum.collectie@stad.gent.