Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
préparez votre visite
Expo
15.11 Flag icon
15.03.2015

Lightopia

Lightopia une exposition du Vitra Design Museum en collaboration avec Fundação EDP

« Lightopia est la première exposition qui cesse de s’intéresser simplement à un unique aspect de la lumière, comme l’art ou le design de luminaires, pour s’attacher à toutes les différentes facettes du design lumineux, les rassembler et les lier aux débats actuels. » - Jolanthe Kugler, commissaire de l’exposition 

Au cours du siècle passé, peu d’autres inventions ont autant bouleversé notre espace que l’éclairage électrique. Celui-ci a transformé nos villes, créé de nouvelles manières de vivre et de travailler et a été moteur du progrès dans l’industrie, la médecine et la communication. Issu de récentes avancées technologiques, le monde de la lumière artificielle connaît aujourd'hui un profond bouleversement. L’exposition Lightopia, la première à traiter en profondeur cette thématique du design lumineux, retrace cette évolution en s’appuyant sur des exemples issus de nombreuses disciplines, l’art, le design et l’architecture en particulier.

Lightopia rassemble environ 300 oeuvres, dont de nombreuses pièces majeures de la collection de luminaires du Vitra Design Museum encore jamais présentées au public, y compris des oeuvres de Wilhelm Wagenfeld, Achille Castiglioni, Gino Sarfatti et Ingo Maurer. D’autres pièces d’exposition témoignent de la puissance performative de la lumière, comme le célèbre « Licht-Raum-Modulator » de László Moholy-Nagy ou la spectaculaire reconstitution d’une discothèque de 1968 entièrement en plexiglas translucide. Le coeur de l’exposition se compose de projets d’artistes et designers contemporains, tels qu’Olafur Eliasson, Troika, Chris Fraser, Front Design, Daan Roosegaarde, Joris Laarman qui illustrent les nouvelles possibilités conceptuelles de la lumière. Parmi ces oeuvres, de nombreuses installations accessibles et interactives permettent aux visiteurs de percevoir par eux-mêmes la puissance archaïque de la lumière. À partir du dialogue entre les oeuvres exposées, Lightopia dresse un panorama saisissant du design lumineux – des débuts de la société industrielle aux visions qui modèleront notre futur.

Avec son approche interdisciplinaire, l’exposition Lightopia montre à quel point le design lumineux s’est emparé de l’espace moderne, étudie le changement de paradigme actuel et le replace dans un contexte historico-culturel plus vaste. 

En plus de cette exposition formidable, différents designers belges sont invités à réaliser des installations d'éclairage et de les intégrer dans les intérieurs de l’hôtel de maitre, datant du milieu du 18ème siècle.
En outre, fin janvier 2015 la Ville de Gand organise pour la 3e fois la populaire Festival Lumière, avec des installations lumineuses de haute qualité artistique.

Lightopia est un must pour tous ceux qui aiment l’art, l’ architecture, l’innovation et l’expérience !

Lightopia Droog
Lightopia Sarfatti