Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Ouvert aujourd’hui de 10:00 à 18:00
préparez votre visite
Expo
19.05 Flag icon
23.06.2017

Moritz Küng: Selección Natural – This is the Cover of the Book

Un dialogue entre des livres d’artistes

‹  019 − MUSEUM OF MOVING PRACTICE

L’exposition Selección Natural – This is the Cover of the Book présente soixante-six livres publiés par des artistes, photographes, universitaires et curateurs, tous impliqués dans la publication de livres d’artistes. La sélection des livres, tous publiés au cours des cinq dernières décennies, n’a pas pour objectif de donner un aperçu historique de la production d’art contemporain dans ce domaine, mais plutôt de mettre l’accent sur un jeu tautologique, autoréférentiel et judicieux de correspondances visuelles, conceptuelles et de fond.

Le titre mentionne deux livres qui pourraient être considérés comme des parenthèses ou des références stratégiques. L’œuvre d’avant-garde Book de l’artiste américain George Brecht – membre du mouvement Fluxus – produite en 1964 et publiée en 1972 dans un tirage de seulement 50 exemplaires, réduit le sujet et le contenu de l’imprimé à son essence. Tandis que la couverture reliée en toile indique en lettres majuscules gaufrées This is the Cover of the Book, l’intérieur contient onze descriptions sobres sur 28 pages qui expliquent les caractéristiques de chaque page individuelle.


[verso frontcover – p. 1] These are the end papers of the book 

[p. 3] This is the page before the title page of the book that tells you what the title is or was, or is going to be

[p. 5] This is the title page


À l’opposé de cette œuvre autoréférentielle, la publication Selección Natural (2009) de l’artiste péruvienne Sandra Gamarra incarne une appropriation critique. L’artiste a cloné les 640 pages de l’'Art Now. 137 Artists at the Rise of the New Millenium’ dans son style pictural et les a réduites à seulement 28 pages – le nombre de femmes artistes représentées dans le livre. Ici, le livre devient un manifeste socioculturel et politique qui s’interroge sur l’inégalité entre les sexes et les règles du marché de l’art.

Tous les livres de cette exposition sont présentés par deux dans des cadres sur mesure afin de souligner leur statut d’œuvre d’art. Les nombreuses combinaisons suggèrent différentes analogies dans la communication visuelle et les approches conceptuelles, à tel point que le livre atteint un métastatut. Si ce mode de présentation peut de prime abord paraître restrictif, limitatif et introspectif, il ouvre un panorama vaste et diversifié dans le domaine de l’autoreprésentation, l’appropriation, l’imitation et la répétition. Le(s) livre(s) sur les couvertures et les couvertures de livres combinées deviennent pour ainsi dire des moyens d’alter ego - qui tendent à se promouvoir eux-mêmes et à promouvoir leur existence en tant que livres d’artistes.

Exposition produite par CCLBlanquerna (Madrid) en collaboration avec Arts Santa Mònica (Barcelona), présentée à Gand en collaboration avec Bepart, Plateforme d’arts contemporains (Waregem), GABFGhent Art Book Fair & Riot (Gent) 

Cette expo fait partie du Museum of Moving Practice de 019

Fig 1 Brecht Cover 1024X922
Fig 19 Zobernig Ryslavy 1024X683
Fig 23 Baumann Albers 1024X683
Fig 33 Grosenick Gamarra 1024X683