Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Ouvert aujourd’hui de 10:00 à 18:00
préparez votre visite
Expo
3.04 Flag icon
26.04.2015

Synthétique par Nature

L’environnement et le design ont toujours eu une histoire quelque peu compliquée. Mais la dernière génération de (bio)composites reléguera peut-être cette relation tumultueuse au passé. Les techniques de production des fibres de verre et des fibres de carbones se sont en effet grandement améliorées et leurs applications est dorénavant plus aisées. L’utilisation des biocomposites, faits à partir de lin ou de chanvre, se démocratise. Le poids plume, la solidité, la durée de vie et l’efficacité qui les caractérisent leur assurent ainsi un avenir prometteur.

Le 2 avril 2015, à partir de 14 heures, venez assister à des conférences fascinantes sur le thème Créer avec des composites où seront traitées les dernières nouveautés sur ce sujet. Des scientifiques ainsi que des designers de tous bords apporteront leur éclairage sur cette histoire de verre, de carbone et de bio-composites. Ils aborderont également la conception, l’innovation matérielle ainsi que les valeurs culturelles.

Dans le même temps, une petite pop-up exposition a lieu où l’on retrouve des designs récents utilisant des composites en lin et en chanvre. On y retrouve, entre autres, le roadster sportif électrique I-Care Racing (Pierre Lallemand et X Design Team, BE), le premier scooter électrique en bio-composite Be.e (Waarmakers, NL) et la Low Chair LC03 (Maarten Van Severen, BE).

Les conférences et l’exposition sont nées d’un projet de communication scientifique mené par LUCA – School of Arts en collaboration avec le département des sciences des matériaux de la Katholieke Universiteit Leuven, Design Museum Gent, la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) et Design Vlaanderen en association avec Texture (Courtrai) et ABV (Algemeen Belgisch Vlasverbond).