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Campagnebeeld Kleureyck
PRESSE

Kleureyck

Les couleurs de Van Eyck dans le design

Le 13 mars, Design Museum Gent a inauguré une prestigieuse exposition consacrée à l’utilisation innovante et variée des couleurs. Le musée se base sur les nuances de couleurs sans précédent de Van Eyck pour montrer ce que signifie la couleur pour les designers contemporains. Au programme, une expérience totale avec une promenade à travers l’univers pigmentaire de Van Eyck et des ‘Experience Rooms’ qui stimulent tous les sens. Une exposition qui lie passé et présent dans le cadre de l’année thématique OMG! Van Eyck was here.

Kleureyck. Les couleurs de Van Eyck dans le design part de l’utilisation particulière des couleurs du Maître flamand Jan van Eyck, qui est à nouveau pleinement apparue après la restauration de L’Agneau Mystique. Par son recours à la peinture à l’huile et aux couches de glacis transparent et coloré, Van Eyck est parvenu à une variété de nuances, à une clarté et une saturation innovantes dans ses peintures. C’est sur cette base que la commissaire Siegrid Demyttenaere a sélectionné des designers flamands et internationaux, tous reliés par leur affinité avec la couleur.

L’exposition s’articule en trois parties : le ‘Pigment Walk’, les ‘Research Projects’ et les ‘Experience Rooms’. Bram Vanderbeke a coulé l’exposition dans un concept modulaire en aggloméré de peuplier. Après Gand, l’exposition prendra ses quartiers au Tripostal avec lille3000. Elle clôturera Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et sera visible du 09.10.2020 au 03.01.2021.

Daan Veerman Digital craft tapestry

Pigment Walk

Germans Ermics Wide Horizon Screen

Germans Ermičs - Wide Horizon Screen

Le Pigment Walk vous propose une promenade dans la couleur. Au moyen de 13 détails éloquents de L’Agneau mystique, une centaine de pièces de design contemporaines ont été sélectionnées et rassemblées par couleur. La promenade présente des objets de presque tous les domaines du design, notamment du design produit, du design textile, de la céramique et de l’art verrier. Les produits et projets que découvre le visiteur sont axés sur l’utilisation créative et inspirante de la couleur : les designers testent comment ils peuvent influencer la couleur et quel impact celle-ci a sur nous.

Les œuvres expérimentent avec la couleur et la lumière (transparence, réflexion, couches), la couleur et la matière (vernis, pierres précieuses, métaux), la couleur et le textile (draperies, couches), la couleur et les motifs (effets moirés), la couleur et la technique ou encore la couleur et l’espace.

Siegrid Demyttenaere et Sofie Lachaert ont sélectionné un panachage de valeurs établies et de jeunes talents émergents, dont Tinus Vermeersch, OrtaMiklos, Michael Johansson, Muller Van Severen, Anton Alvarez, Nendo, Sigve Knutson, Ronan & Erwan Bouroullec, OS & OOS, Klaas Rommelaere et Stéphane Mouflette. La liste est complétée par des créations de la collection du musée signées notamment Ettore Sottsass, Wim Goes, Sophie Rowley, Wieki Somers, Barbara Nanning et Unfold.

Andrés Reisinger Hortensia Chair

Research Projects

Lynne Brouwer Designs for Discomfort

Lynne Brouwer - Designs for Discomfort

Un étage consacré à des projets de recherche complète le ‘Pigment Walk’. Le rôle novateur des designers dans le domaine de la recherche sur les couleurs est également mis en lumière. Différentes études approfondies répondent à des questions apparemment simples. D’où vient la couleur ? Comment fait-on de la couleur ? Que peut-on faire avec de la couleur ? Quel est l’impact de la couleur ? Comment fonctionne la psychologie des couleurs ?

Par exemple, Hella Jongerius a travaillé avec un fabricant de peinture artisanale pour Colourful Black, un monde de teintes sombres qui montre la richesse des couleurs noires. Nienke Hoogvliet effectue des recherches sur les végétaux en tant que teinture textile en guise d’alternative aux produits chimiques nocifs. Lynne Brouwer examine comment la couleur permet de rendre aussi confortables que possible des espaces inconfortables, comme les crématoriums et les commissariats de police.

Experience Rooms

Enfin, les salons historiques de l’Hotel De Coninck du 18e siècle, à l’avant du musée, sont transformés en ‘Experience Rooms’. Chacun des designers a été invité à travailler sur le thème ‘couleur et sens’. Certains d’entre eux ont engagé un partenariat avec un institut ou une entreprise de design international pour créer une installation impliquant pleinement le visiteur dans l’expérience de la couleur. Dans les onze ‘Experience Rooms’, vous goûtez, voyez, entendez et touchez la couleur.

Colourful Kinaesthesia de mischer’traxler + Boisbuchet est le résultat d’un atelier explorant avec des artefacts comment la couleur peut transporter les gens et émouvoir. Le projet de Pinaffo Pluvinage + MADD Bordeaux porte sur l’ouïe. Leurs blocs de gélatine colorée conduit le courant électrique, ce qui permet de produire différents sons en fonction de la façon dont on les touche. Le Jan van Eyck Academy Food Lab a développé une installation basée sur les plantes et herbes dans l’Agneau mystique. Il se demande comment conserver la fraîcheur des aliments au fil du temps et comment se manifestent alors les changements de couleur et de goût.

Studio Rens + Light & Lighting Lab KU Leuven ouvrent les yeux et montrent comment différentes formes de lumière transforment les couleurs en nouveaux dégradés de couleurs. ANIMA de Nick Verstand offre une impressionnante projection lumineuse accompagnée d’une composition sonore spatiale. Dans sa Building Game room, Joanna Reuse permet quant à elle aux enfants d’exprimer pleinement leur créativité dans le cadre d’un jeu dédié au toucher.

Judith Seng propose chaque fois une expérience différente : dans ses Colours of Becoming, les murs et les sols sont repeints chaque semaine pendant une heure. Les Monseigneurs + Verilin, Schloss Hollenegg ou Design + Studio Plastique + Wonderglass & Biolab / Ecole des Arts KASK + Gijs De Heij ont réalisé des créations pour d’autres ‘Experience Rooms’.

Information pratiques

Kleureyck. Les couleurs de Van Eyck dans le design
13.03.2020 – 21.02.2021
Entrée: € 10 | € 8 | € 6 | € 2 | € 0

Ouvert tous les jours de la semaine de 9:30 à 17:30
Ouvert le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
de 10:00 à 18:00
Fermé le mercredi

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Sandra Plasschaert
Cats Communication
Press & PR

+32 479 35 10 39
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Simon Adriaensen

Design Museum Gent

Communication

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simon.adriaensen@stad.gent