Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion & rénovations. Aujourd’hui : travaux de câblage
voir la chronologie
Bike to the future
PRESSE

Bike to the Future

Une coproduction Design Museum Gent et IMF Foundation

Au cours de la dernière décennie, le vélo a regagné sa popularité d’autrefois auprès des usagers de la route. Amorcé à l’international, ce retour en force nous ramène à une époque où le vélo était un moyen de transport important dans nos vies et sur le réseau urbain. À l’heure où la pénurie de carburants fossiles, l’augmentation de la pollution et le réchauffement climatique constituent des enjeux mondiaux de plus en plus cruciaux, il est logique que nous accordions davantage la priorité au vélo.

10

Le vélo pourrait aujourd’hui être considéré comme un savant mélange d’évolutions et de perspectives inédites se manifestant à la fois au niveau du concept, du design, de la technologie, de la mobilité et de la communauté cycliste. Il redevient un formidable instrument, qui joue et jouera à nouveau un rôle majeur, aujourd’hui et demain.

L’exposition Bike to the Future présente l’avenir du vélo. Elle célèbre le talent et l’inventivité en mettant en scène des idées brillantes et des prototypes ingénieux. En combinant formes et technologies de différentes manières, les concepteurs ne cessent de réinventer la petite reine. Résultat : une époustouflante vitrine de créations alliant design, savoir-faire et industrie.

D’autres thèmes, comme la mobilité, la sécurité et la communauté cycliste, sont également mis à l’honneur dans les murs du musée.

Les vélos ont une influence énorme sur le développement de nos villes. Nous assistons au sein de l’infrastructure urbaine à la naissance de nouvelles formes de parkings, de ponts et de tunnels, mais aussi à des innovations à plus petite échelle, comme l’installation de détecteurs de pluie destinés à réduire le temps d’attente des vélos aux feux de signalisation.

Les communautés cyclistes réunissent des personnes partageant les mêmes valeurs et issues de diverses sous-cultures, des amateurs qui ont fait du vélo un loisir ou un sport, ou encore des activistes qui le considèrent comme un moyen de transport alternatif.

L’exposition Bike to the Future

L’exposition dévoile des modèles contemporains comme le vélo électrique M.A.S.S. Snow de Philippe Starck, ou encore le Bamboo de Ross Lovegrove, mais également des expérimentations et des prototypes aux fonctions et aux matériaux inhabituels. Le visiteur y découvre notamment le vélo de Gianluca Sada qui, une fois plié, ne prend pas plus de place qu’un parapluie.

Les accessoires pour vélo n’ont bien entendu pas été oubliés. Le phare magnétique iFlash One, conçu par le studio danois Kibisi, les casques à airbag Hövding et le système de navigation Hammerhead permettent tous d’exploiter pleinement le potentiel du vélo.

Des créations belges sont également exposées, dont celles des marques Eddy Merckx et Jaegher, ou encore le vélo découpé au laser de Tobias Knockaert. Parmi les accessoires, on retrouve notamment ceux de Curana, leader mondial des garde-boue en aluminium.

London Underline et Van Gogh-Roosegaarde Fietspad Eindhoven illustrent parmi d’autres le chapitre mobilité. La fietskeuken gantoise et les Bicycle Gangs of NY présentent quant à eux les différents aspects liés à la communauté cycliste.

4

Information pratiques

Bike to the Future
25.03.2016 - 23.10.2016
Prix d’entrée: €8

Ouvert tous les jours de la semaine de 9:30 à 17:30
Ouvert le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
de 10:00 à 18:00
Fermé le mercredi

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Sandra Plasschaert
Cats Communication
Press & PR

+32 479 35 10 39
sandra@catscommunication.be


Bernadette De Loose
Design Museum Gent

Education & communication

+32 9 267 99 99
bernadette.deloose@gent.be