Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Open today from 9:30 to 17:30
plan your visit

All about DiNG

Design Museum Gent has been waiting since 1993 for a new final section, with space for reception and shop, temporary exhibitions, workshops and education, lectures and events, space for art handling and logistics, proper sanitary facilities and - last but not least - an elevator. Now the time has come. In mid-2024 we will open our brand new DING wing. And we are ambitious! DING (Design in Ghent) is the long-awaited bridge between the three existing buildings of Design Museum Gent. The new wing will be built in Drabstraat, on the vacant site where the famous toilet roll now stands. We will lay the foundation stone in the spring of 2022.

The bridge between city and museum

The new wing will be the future home for lectures, debates, design courses, temporary small exhibitions, product launches, workshops, and a host of other activities. A third place, an open museum without barriers, where you can easily drop in. Where you will discover various aspects of design, after which you can go on to explore the museum’s collections and temporary exhibitions.

The first port of call is the City Room. It will be a welcoming meeting place and multifunctional space with free admission, where locals, tourists, designers, teachers and opinion makers can meet. The infor-mation desk, the shop and the reception area will also be accommo-dated on the ground floor. In the 16th-century Huis Leten there will be a museum café with a view of the hidden garden of the courtyard. A small haven of tranquillity and an extra space for outdoor exhibitions.

On the first floor there will be rooms for lectures and presentations, on the second floor there will be workshop spaces, and on the third floor there will be room for temporary exhibitions free of charge. As icing on the cake, DING will have a spacious terrace overlooking Hotel de Coninck’s historic courtyard. The loft and the winter terrace on the fourth floor look out over the whole city: you can see the Castle of the Counts and the Ghent skyline.

DING is also very practical. The underground floors of DING and wing 1992 have space for art handling and restorations, toilets and a cloakroom.

Stadskamer

The City Room

The loft and the winter terrace on the fourth floor

DING Loft
“This extension and renovation is not about more museum, it’s about more than a museum.”

Katrien Laporte, director

The museum widthwise

04

Ground floor in the 1992 wing

DING will seamlessly connect the museum’s three existing buildings and will be a stunning piece of architecture conceived and developed by the design team Carmody Groarke, TRANS architectuur/stedenbouw and RE-ST architectenvennootschap. No architectural showmanship, but a multifunctional wing that integrates into the existing cityscape.

All the buildings will be aligned and the barriers between the 18th-century part, the 1992 wing and the offices will disappear. Along with the extension, the 1992 wing will be tackled as well. The voids, platform lift and stairs will disappear, giving us extra large exhibition spaces. Up to 210 m² extra per floor! The renovation will also allow us to improve the indoor climate and acoustics. That way, we will be able to display our collection pieces in the right way and meet international museum standards. The permanent collection can be seen on the first and second floors, the temporary exhibitions on the ground floor.

First floor Wing 1992

+1 in the 1992 wing

Sustainable and smart

Mock up in de binnentuin van het museum

Mock-up in the museum’s inner courtyard

DING will be future-proof. Circularity, sustainability and innovation are paramount; we use ecological materials, invest in sustainable processes and, using a grant from Circular Flanders, we launched an innovative project to process (construction) waste from the city of Ghent into circular facing bricks. These are laid around the timber frame structure of the new building. Recycling possibilities and replaceability of materials are on the agenda as well. 

We are also developing a physical and digital skeleton: from multifunctional ceilings, floors and walls to a grid of sensors and connections branching out throughout the building. Finally, smart building management optimises energy use by controlling sun blinds, lighting, etc. in a sustainable way. In this way, we are striving for a climate-neutral museum. With all of this, we are laying the foundations for a smart museum infrastructure. An infrastructure that meets the needs of the museum today, and at the same time can respond flexibly to the opportunities of the museum tomorrow.

For you, by you

Design Museum Gent is part of the community, which is why we are involving everyone in the way the new building works. It is a shift away from the conventional museum concept where one-way traffic of knowledge predominates. We want to be a hospitable place where everyone is welcome and where there is room to help make DING. A place where a primary school can get acquainted with materials, where a young parent can quickly take his child to see a temporary exhibition and where design students can test their designs.

By the time the new building opens, a substantial part of the digitised collection will be ready for an interactive journey of discovery through the world of design. This allows you to make an in-depth analysis of the techniques, materials and parts of an object. Or delve into the history of a collection piece. And we listen to you, too. Your knowledge of design and stories surrounding the collection will be included in our online repository.

DING museumcafe

Museum café

Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion & rénovations. Aujourd’hui : travaux de câblage
voir la chronologie

DiNG à la loupe

Design Museum Gent attend, depuis 1993 déjà, un élément final qui offrira de la place pour la réception et la boutique, les expositions temporaires, ateliers, activités éducatives, conférences et événements, ainsi qu’un espace pour la manutention des œuvres d’art et la logistique, des installations sanitaires adéquates et - last but not least - un ascenseur. Aujourd’hui, le moment est venu. Vers l’automne 2024, nous ouvrirons notre toute nouvelle aile, DING. Et nous sommes ambitieux ! DING (Design in Gent) est le trait d’union tant attendu entre les trois bâtiments existants de Design Museum Gent. La nouvelle aile sera située dans la Drabstraat, sur le terrain inoccupé où se trouve actuellement le célèbre rouleau de papier toilette. Nous poserons la première pierre à l’été 2022.

Le trait d’union entre la ville et le musée

La nouvelle aile est destinée à accueillir des conférences, des débats, des formations au design, de petites expositions temporaires, des lancements de produits, des ateliers et une foule d’autres activités. Un tiers lieu, un musée ouvert, sans barrières, où l’on peut facilement faire un tour. Un endroit où vous découvrirez divers aspects du design, avant d’explorer le reste du musée et de découvrir les collections et les expositions temporaires.

Cette découverte commence dans la chambre de ville. Il s’agira d’un espace de rencontre chaleureux, multifonctionnel et accessible gratuitement, où se croiseront les chemins des Gantois, des touristes, des designers, des enseignants et des faiseurs d’opinion. La réception, la boutique et l’accueil se trouveront également au rez-de-chaussée. Dans la Maison Leten du 16e siècle, se trouvera un café du musée avec vue sur le jardin caché de la cour intérieure. Une petite oasis de calme et un espace supplémentaire pour les expositions en plein air.

Au 1er étage, nous aménagerons des salles pour les conférences et les présentations, au 2e étage, des salles pour les ateliers, et au 3e étage, un espace pour les expositions temporaires gratuites. Cerise sur le gâteau : DING disposera d’une terrasse spacieuse avec vue sur le jardin intérieur historique de l’Hôtel de Coninck. Le loft et la terrasse d’hiver au 4e étage offriront une vue panoramique sur la ville, et vous pourrez y admirer le Château des comtes et le paysage urbain de Gand.

DING sera aussi particulièrement pratique. Les sous-sols de DING et de l’aile de 1992 disposeront d’un espace pour la manutention et la restauration des œuvres d’art, de toilettes et d’un vestiaire.

Stadskamer

La chambre de ville

Le loft et la terrasse d’hiver au 4e étage

DING Loft
« Cette extension et cette rénovation n’ont pas pour but de créer plus de musée, mais bien plus qu’un musée. »

Katrien Laporte, directrice

Un musée en largeur

04

Rez-de-chaussée de l’aile de 1992

DING reliera les trois bâtiments existants du musée et sera un véritable petit bijou d’architecture, imaginé et développé par l’équipe de conception Carmody Groarke, TRANS architectuur I stedenbouw et RE-ST architectenvennootschap. Point d’architecture spectaculaire ici, mais une aile multifonctionnelle qui s’intégrera parfaitement dans la physionomie urbaine existante.

Tous les bâtiments seront ainsi en harmonie, et les barrières entre la partie du 18e siècle, l’aile de 1992 et les bureaux seront abolies. Parallèlement à l’extension, l’aile de 1992 fera également l’objet de travaux. Les vides, la plateforme élévatrice et les escaliers disparaîtront, ce qui nous offrira de grands espaces d’exposition supplémentaires. Jusqu’à 210m² supplémentaires par étage ! La rénovation permettra également d’améliorer le climat intérieur et l’acoustique. De cette manière, nous pourrons exposer les pièces de notre collection dans les conditions adéquates et répondre aux normes muséales internationales. La collection permanente sera hébergée aux premier et deuxième étages, les expositions temporaires au rez-de-chaussée.

Premier étage Aile 92

+1 de l’aile de 1992

Durable et intelligent

Mock up in de binnentuin van het museum
Modèle de recherche dans le jardin intérieur du musée

DING sera tournée vers l’avenir. ‘Circularité’, ‘durabilité’ et ‘innovation’ y seront les maîtres-mots : des matériaux écologiques seront par exemple utilisés, nous ferons la part belle aux processus durables et, grâce à une subvention de Vlaanderen Circulair, nous avons lancé un projet innovant visant à transformer les déchets (de construction) des Gantois en une brique de parement circulaire. Celle-ci sera posée autour de la structure en bois du nouveau bâtiment. Par ailleurs, les possibilités de recyclage et la remplaçabilité des matériaux feront également l’objet d’une attention particulière.

Nous travaillons aussi sur une structure physique et numérique, avec des plafonds, sols et murs multifonctionnels ainsi qu’un réseau de capteurs et de connexions répartis dans tout le bâtiment. Enfin, la gestion intelligente du bâtiment permettra d’optimiser la consommation d’énergie en utilisant de manière durable les protections solaires, l’éclairage, etc. De cette manière, nous nous efforçons de créer un musée neutre sur le plan climatique. Grâce à ces multiples initiatives, nous jetons les bases d’une infrastructure muséale intelligente. Une infrastructure à la fois adaptée aux besoins actuels du musée et capable de flexibilité, pour saisir les opportunités du musée de demain.

Pour vous, par vous

Design Museum Gent fait partie de la société, c’est pourquoi nous impliquons tout le monde dans le fonctionnement du nouveau bâtiment. Exit le concept classique de musée régi par le transfert de connaissance à sens unique. Nous voulons être un lieu accueillant où chacun est le bienvenu et peut contribuer à façonner le visage de DING. Un lieu où une école primaire peut se familiariser avec les matériaux, où un jeune parent peut faire un petit tour rapide d’une exposition temporaire avec son enfant, et où les étudiants en design peuvent tester leurs designs.

Au moment de l’ouverture du nouveau bâtiment, une partie importante de la collection numérisée sera prête pour un voyage découverte interactif dans le monde du design. Vous pourrez ainsi analyser en profondeur les techniques, les matériaux et les parties d’un objet. Ou vous plonger dans l’histoire de l’une des pièces de notre collection. Qui plus est, nous vous donnons aussi la parole. Vos connaissances en matière de design et vos histoires sur la collection seront incluses dans notre dépôt en ligne.

DING museumcafe

Café du musée