Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion et rénovations
DO THE RIGHT DING/SOUTIEN

DiNG à la loupe

Design Museum Gent attend, depuis 1993 déjà, un élément final qui offrira de la place pour la réception et la boutique, les expositions temporaires, ateliers, activités éducatives, conférences et événements, ainsi qu’un espace pour la manutention des œuvres d’art et la logistique, des installations sanitaires adéquates et - last but not least - un ascenseur. Aujourd’hui, le moment est venu. Vers 2026, nous ouvrirons notre toute nouvelle aile, DING. Et nous sommes ambitieux ! DING (Design in Gent) est le trait d’union tant attendu entre les trois bâtiments existants de Design Museum Gent. La nouvelle aile sera située dans la Drabstraat, sur le terrain inoccupé où se trouve actuellement le célèbre rouleau de papier toilette. Nous poserons la première pierre à l’été 2022.

Le trait d’union entre la ville et le musée

La nouvelle aile est destinée à accueillir des conférences, des débats, des formations au design, de petites expositions temporaires, des lancements de produits, des ateliers et une foule d’autres activités. Un tiers lieu, un musée ouvert, sans barrières, où l’on peut facilement faire un tour. Un endroit où vous découvrirez divers aspects du design, avant d’explorer le reste du musée et de découvrir les collections et les expositions temporaires.

Cette découverte commence dans la chambre de ville. Il s’agira d’un espace de rencontre chaleureux, multifonctionnel et accessible gratuitement, où se croiseront les chemins des Gantois, des touristes, des designers, des enseignants et des faiseurs d’opinion. La réception, la boutique et l’accueil se trouveront également au rez-de-chaussée. Dans la Maison Leten du 16e siècle, se trouvera un café du musée avec vue sur le jardin caché de la cour intérieure. Une petite oasis de calme et un espace supplémentaire pour les expositions en plein air.

Au 1er étage, nous aménagerons des salles pour les conférences et les présentations, au 2e étage, des salles pour les ateliers, et au 3e étage, un espace pour les expositions temporaires gratuites. Cerise sur le gâteau : DING disposera d’une terrasse spacieuse avec vue sur le jardin intérieur historique de l’Hotel De Coninck. Le loft et la terrasse d’hiver au 4e étage offriront une vue panoramique sur la ville, et vous pourrez y admirer le Château des comtes et le paysage urbain de Gand.

DING sera aussi particulièrement pratique. Les sous-sols de DING et de l’aile de 1992 disposeront d’un espace pour la manutention et la restauration des œuvres d’art, de toilettes et d’un vestiaire.

Stadskamer

La chambre de ville

Le loft et la terrasse d’hiver au 4e étage

DING Loft
« Cette extension et cette rénovation n’ont pas pour but de créer plus de musée, mais bien plus qu’un musée. »

Katrien Laporte, directrice

Un musée en largeur

04

Rez-de-chaussée de l’aile de 1992

DING reliera les trois bâtiments existants du musée et sera un véritable petit bijou d’architecture, imaginé et développé par l’équipe de conception Carmody Groarke, TRANS architectuur I stedenbouw et RE-ST architectenvennootschap. Point d’architecture spectaculaire ici, mais une aile multifonctionnelle qui s’intégrera parfaitement dans la physionomie urbaine existante.

Tous les bâtiments seront ainsi en harmonie, et les barrières entre la partie du 18e siècle, l’aile de 1992 et les bureaux seront abolies. Parallèlement à l’extension, l’aile de 1992 fera également l’objet de travaux. Les vides, la plateforme élévatrice et les escaliers disparaîtront, ce qui nous offrira de grands espaces d’exposition supplémentaires. Jusqu’à 210m² supplémentaires par étage ! La rénovation permettra également d’améliorer le climat intérieur et l’acoustique. De cette manière, nous pourrons exposer les pièces de notre collection dans les conditions adéquates et répondre aux normes muséales internationales. La collection permanente sera hébergée aux premier et deuxième étages, les expositions temporaires au rez-de-chaussée.

Premier étage Aile 92

+1 de l’aile de 1992

Durable et intelligent

Mock up in de binnentuin van het museum
Modèle de recherche dans le jardin intérieur du musée

DING sera tournée vers l’avenir. ‘Circularité’, ‘durabilité’ et ‘innovation’ y seront les maîtres-mots : des matériaux écologiques seront par exemple utilisés, nous ferons la part belle aux processus durables et, grâce à une subvention de Vlaanderen Circulair, nous avons lancé un projet innovant visant à transformer les déchets (de construction) des Gantois en une brique de parement circulaire. Celle-ci sera posée autour de la structure en bois du nouveau bâtiment. Par ailleurs, les possibilités de recyclage et la remplaçabilité des matériaux feront également l’objet d’une attention particulière.

Nous travaillons aussi sur une structure physique et numérique, avec des plafonds, sols et murs multifonctionnels ainsi qu’un réseau de capteurs et de connexions répartis dans tout le bâtiment. Enfin, la gestion intelligente du bâtiment permettra d’optimiser la consommation d’énergie en utilisant de manière durable les protections solaires, l’éclairage, etc. De cette manière, nous nous efforçons de créer un musée neutre sur le plan climatique. Grâce à ces multiples initiatives, nous jetons les bases d’une infrastructure muséale intelligente. Une infrastructure à la fois adaptée aux besoins actuels du musée et capable de flexibilité, pour saisir les opportunités du musée de demain.

Pour vous, par vous

Design Museum Gent fait partie de la société, c’est pourquoi nous impliquons tout le monde dans le fonctionnement du nouveau bâtiment. Exit le concept classique de musée régi par le transfert de connaissance à sens unique. Nous voulons être un lieu accueillant où chacun est le bienvenu et peut contribuer à façonner le visage de DING. Un lieu où une école primaire peut se familiariser avec les matériaux, où un jeune parent peut faire un petit tour rapide d’une exposition temporaire avec son enfant, et où les étudiants en design peuvent tester leurs designs.

Au moment de l’ouverture du nouveau bâtiment, une partie importante de la collection numérisée sera prête pour un voyage découverte interactif dans le monde du design. Vous pourrez ainsi analyser en profondeur les techniques, les matériaux et les parties d’un objet. Ou vous plonger dans l’histoire de l’une des pièces de notre collection. Qui plus est, nous vous donnons aussi la parole. Vos connaissances en matière de design et vos histoires sur la collection seront incluses dans notre dépôt en ligne.

DING museumcafe

Café du musée