Verhuis Naar Ghelamco Design Museum Gent

250 000 objets déménagent

Comment procédez-vous ?

En janvier 2018, la Ghelamco Arena a accueilli des dizaines de milliers de pièces des collections des musées de Gand. L'espace situé sous les tribunes deviendra en effet le nouveau dépôt central du Musée de la ville de Gand. Outre la Ghelamco Arena, une partie de la Collection Gand sera logée dans un deuxième dépôt, qui ouvrira ses portes en septembre prochain. Dans les mois à venir, chacun mettra la main à la pâte afin que ce gigantesque déménagement se déroule sans encombre.

Museumdepot Design Museum Gent

Depuis le 1er mars, six responsables des collections des musées de Gand ont entamé une tournée de deux ans : le déménagement et l'aménagement des deux dépôts doivent être achevés d'ici mars 2019. Depuis octobre dernier, nos collègues Steven Messiaen et Dirk Piers travaillent d'arrache-pied à l’inventorisation de l'ensemble de notre collection. Ils trient les pièces, vérifient les dommages, nettoient, contrôlent les données d'enregistrement dans la base de données et prennent une photo de chaque objet. Ils emballent les pièces, aident à tout déménager et remettent tout en place dans les nouveaux dépôts.

“Le processus d'enregistrement implique de nombreuses étapes. Nous commençons par l'enregistrement de base de tous les objets de ce dépôt, tout en attachant une grande importance à la vérification de la numérotation et de l'emplacement : l'objet se trouve-t-il bien à l'endroit auquel il est enregistré ?” Steven : “Nous avons déjà découvert des objets qui se sont retrouvés au mauvais endroit suite à une erreur”. Lors de l'enregistrement de base, il faut également mesurer, photographier et décrire l'objet. Dirk : “Quelle est son apparence, dans quel matériau est-il réalisé, dans quel état se trouve-t-il ? Pour ces descriptions, nous suivons les directives internes.” Steven, qui se charge principalement de la photographie de chaque objet, respecte également ces directives. “Par exemple, les objets qui composent une série doivent être photographiés individuellement, puis encore une fois en série. Pour un service de 70 pièces, je dois aussi photographier chacun des poinçons qui se trouvent en dessous de chaque pièce, ainsi qu'une vue de dessus du service. C’est vrai, rien que la photographie prend déjà beaucoup de temps. Mais pour l'ouverture numérique de la collection sur le site, il est important que tout soit illustré de manière cohérente.”

250 000 objets doivent être déplacés, en tout ± 9400 m³

Dirk : “Je suis stupéfait de la polyvalence de la collection. Mobilier design, services en porcelaine, machines à coudre, radios, toilettes, ... on y trouve énormément de choses. En examinant chaque pièce en détail, on se rend compte de tout le savoir-faire qui a été mis en œuvre. De temps en temps, je prends pour moi-même une photo d'objets spéciaux, comme un secrétaire espagnol du 17e siècle ou une très belle machine à coudre.” Steven : “Un des objets les plus remarquables que j'aie pu voir était un fer à hosties magnifiquement gravé. La variété de la collection de Design Museum Gent est aussi très intéressante. Elle s’étend du 16e siècle au design contemporain : nous continuons à acheter afin que la collection reste vivante.”

Fotograferen In Design Museum Gent