Hybrid-Heads-cover
PRESSE

Hybrid Heads

Les couvre-chefs sont sans doute les expressions les plus puissantes de votre identité culturelle. Ce chapeau, turban ou casquette en dit long sur votre nationalité, votre appartenance ethnique, votre religion, votre statut social ou votre genre. La créatrice Daniela Dossi a exploré les couvre-chefs affichés sur des photos de presse du monde entier afin de dévoiler les valeurs symboliques, politiques et sociales qui les sous-tendent. Elle a mis au point une méthode de remixage des couvre-chefs destinée à rapprocher différentes identités culturelles. La recherche et les résultats sont exposés du 5 avril au 1 septembre à Design Museum Gent.

“Montrez-moi les vêtements d’un pays et je vous écris son histoire.”

La recherche

La recherche a commencé par de vastes archives de 838 photos de presse provenant de 170 pays. Daniela Dossi y a trouvé les informations concernant le textile usagés, les porteurs et leurs satut sociaux, les moyens, les actions et les lieux. Sur cette base, elle s’est penchée sur les valeurs symboliques, politiques et sociales du couvre-chef dans notre société actuelle. Par exemple : les couleurs, les imprimés et les matériaux d’un voile ne déterminent pas son caractère religieux. La façon dont il est enroulé est par contre essentielle.

Hybrid-Heads-research

Nouvelles combinaisons : première collection

En collaboration avec un groupe de participants de différentes origines, Daniela Dossi a développé 800 échantillons textiles faits à la main à partir du répertoire visuel de photos de presse avec couvre-chef. Le matériel, le modèle, la technique et la couleur ont été transposés aussi fidèlement que possible dans des échantillons de même taille. À partir de la combinaison d’échantillons textiles et de photos de presse, de nouveaux couvre-chefs ont été créés. Le textile d’un couvre-chef spécifique du Kirghiztan par exemple, a été combiné avec la forme d’un couvre-chef du Pakistan.

Hybrid Heads research et première collection

Manoeuvre

La recherche textile et la première collection sont le fruit d’une résidence de longue date entre Dossi près de Manoeuvre, un centre d’art pour la co-création, l’artisanat et la diversité dans le quartier du Rabot à Gand. La super-diversité présente au sein de Manoeuvre, où se côtoient de nombreuses femmes portant des couvre-chefs ainsi que des personnes d’origines et de milieux différents, a constitué le cadre idéal pour ce projet.

Cultures hybrides

Un couvre-chef crée-t-il une identité distincte, promeut-il les normes sociales et renforce-t-il les stéréotypes dans l’imagerie culturelle ? En remixant les couvre-chefs, Hybrid Heads entend créer de nouvelles identités culturelles hybrides. À l’ère de la mondialisation culturelle, chacun vit dans un environnement diversifié, où les rencontres interculturelles influencent votre identité culturelle. Dans le respect de toutes les cultures et sans appropriation culturelle, le projet questionne la répartition des rôles et les stéréotypes contemporains.

Hybrid Heads offre un modèle de collaboration et un cadre de réflexion pour développer de nouvelles relations entre culture visuelle, design ouvert, art, mode, artisanat et design textile. Le projet fera l’objet d'une publication en 2019, qui sera également disponible pendant l’exposition.

Hybrid Heads est un projet de Daniela Dossi et de Manoeuvre, espace multidisciplinaire géré par des artistes à Gand. Dans le cadre d’Hybrid Heads, Daniela Dossi a également mené des recherches sur la collection textile de Design Museum Gent.

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Sandra Plasschaert
Cats Communication