
Gent Waste Brick for DING remporte l’or !
Henry van de Velde Environment Gold Award 25 pour la brique circulaire!
Mardi 25 janvier 2025, Flanders DC a remis les 25es Henry van de Velde Awards au BOZAR. Les créateurs de la brique de façade circulaire Gent Waste Brick for DING étaient déjà assurés de remporter deux catégories : Design Research et Environmental. Cependant, ils ont dû attendre la soirée pour savoir s’ils repartiraient avec le Bronze, Silver ou Gold. Le résultat: Gold dans la catégorie Environment, Silver dans la catégorie Design Research. Compte tenu du grand nombre de candidatures de qualité, cela n’était en aucun cas évident.
Le processus de recherche et de fabrication de la brique de façade circulaire a été un véritable travail d’équipe réalisé par Design Museum Gent, sogent, les architectes Carmody Groarke et ATAMA, Local Works Studio et BC materials. Une grande délégation s’est donc rendue dans la salle Henry Le Boeuf au BOZAR, où elle est montée sur scène avec enthousiasme pour recevoir le Henry van de Velde Environment Gold Award 25.
Quelle reconnaissance fantastique pour Gent Waste Brick for DING ! Cette brique de façade circulaire innovante est un modèle de design durable. Que ce projet soit récompensé par l’or/l’argent nous rend incroyablement fiers. C’est un exemple brillant de la manière dont Gand façonne l’avenir : de manière créative, durable et avec un impact positif sur notre société. Tous ceux qui ont contribué à ce projet méritent de chaleureuses félicitations !
Astrid De Bruycker, échevine de la culture, et Joris Vandenbroucke, échevin du développement urbain
Gent Waste Brick for DING est une brique de façade circulaire actuellement utilisée pour la nouvelle aile du musée DING du Design Museum Gent. La brique est composée de chaux, de sable, de ciment blanc et de 63 % de matières premières issues des flux de déchets de Gand, notamment du béton concassé et du verre de construction broyé. C’est une brique de façade blanche unique avec une texture particulière, produite selon un processus "propre" minimisant l’utilisation d’énergies fossiles. Après une recherche approfondie, l’équipe de conception a opté pour des briques pressées plutôt que cuites, en raison de leur impact carbone inférieur. La Gent Waste Brick émet 66 % moins de CO2 qu’une brique traditionnelle. Le processus de production comprend le mélange des matières premières, le pressage, le durcissement et le séchage des briques.
La recherche pour développer cette brique de façade circulaire a été financée par une subvention généreuse de Vlaanderen Circulair/OVAM et sogent, au nom de la Ville de Gand. Design Museum Gent, sogent, les architectes Carmody Groarke et ATAMA, Local Works Studio et BC materials ont collaboré pour mener les recherches.
Les briques ont été produites localement à Gand l’année dernière, à Het Arsenaal, par BC materials, avec le support financier d'EFRO. En avril et mai, le public a pu assister à cette production lors de Do the Right DING. Depuis la semaine dernière, la pose des briques de façade a officiellement commencé. Ceux qui passent par Drabstraat peuvent maintenant admirer la brique de façade dans toute sa splendeur.
Ce qui semblait être un rêve impossible il y a quelques années, construire une façade de musée à partir de flux résiduels, a été réalisé grâce à la collaboration de tous les partenaires impliqués, avec le soutien de l'OVAM, Vlaanderen Circulair, EFRO, et la confiance de la ville de Gand. Cela n'est qu'une des nombreuses applications durables dans la nouvelle aile DING, avec laquelle le musée rouvrira en 2026. Avec ce projet, le Design Museum Gent assume un rôle de pionnier et de sensibilisation dans la recherche du design et de la construction circulaires.
Katrien Laporte, directeur Design Museum Gent
Les Henry van de Velde Awards, organisés par Flanders DC, mettent en lumière et récompensent non seulement les designers, entreprises et gouvernements flamands qui utilisent le design de manière intelligente, mais également des produits, services et systèmes ayant un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie. Ces prix soulignent le rôle social important des designers et de leurs clients. Ils tracent les lignes pour l’avenir et proposent des solutions intelligentes et pertinentes aux problèmes actuels.
La catégorie Design Research récompense des scénarios et des concepts significatifs, inspirants et visionnaires. Environment récompense des recherches, systèmes, services et produits qui abordent des problématiques environnementales complexes grâce à une approche collaborative et qui rapprochent la société d’une solution ou lui permettent de mieux gérer ces problématiques.
Grâce au courage et à la vision de la Ville de Gand, du Design Museum et de l’équipe d’architectes, nous avons prouvé qu’il est possible de produire une brique de façade locale dans la ville, avec des flux de déchets gantois et un impact bien moins négatif qu’une brique ordinaire.
Ken De Cooman, CEO BC materials