Détail de la vierge Marie
Beeld © Sint-Baafskathedraal Gent, www.lukasweb.be – Art in Flanders, foto Hugo Maertens en Dominique Provost
Le manteau bleu profond de Marie semble vivant : grâce à de subtiles nuances de coloris, Van Eyck convainc le spectateur que ce qu’il voit, c’est un tissu drapé autour d’un corps. Des designers comme Gizela Sabokova, Maarten De Ceulaer et Studio Minale-Maeda recourent eux aussi aux dégradés et aux nuances de coloris. Comme Van Eyck, ils s’en servent pour créer un jeu subtil d’ombre et de lumière.
L’aplat sombre du bleu est rompu et mis en valeur par un liseré d’or haut en couleur serti de pierres précieuses. L’œuvre de l’atelier lachaert dhanis illustre le même principe: le recours à des couleurs vives sur fond sombre.
À l’époque de Van Eyck, l’outremer était l’un des principaux pigments bleus. Il est tiré d’une pierre, le lapis-lazuli. DWA Design Studio a utilisé cette pierre précieuse dans son Hacker Vase, fabriqué pour Kleureyck. Les peintres l’utilisaient surtout pour représenter le manteau de Marie et de Jésus, en référence au ciel. Il était plus coûteux que l’or et venait de l’Afghanistan lointain.