Détail de l’Annonciation
Beeld © Sint-Baafskathedraal Gent, www.lukasweb.be – Art in Flanders, foto Hugo Maertens en Dominique Provost
Van Eyck a représenté cette vue sur le Gand médiéval avec un sens aigu de l’espace. La profondeur est créée notamment par le jeu rythmé des toits rouges. Ce même rythme se retrouve dans l’œuvre de Max Lamb ou de Lionel Jadot.
Les tuiles et les murs sont réalistes, quasi tangibles. On en oublierait presque qu’il s’agit de coups de pinceau. Des designers comme Buro Belén font exactement pareil : proposer une représentation fidèle de certaines matières en en utilisant d’autres.
À l’époque de Van Eyck, le kermès était le pigment rouge le plus précieux. Il était tiré de la cochenille Kermes vermilio, qui vivait dans la région méditerranéenne, sur le chêne kermès. Seuls les plus nantis pouvaient se permettre des vêtements rouges. Le kermès est aussi appelé cramoisi, écarlate ou vermillon.