Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion et rénovations
DO THE RIGHT DING/SOUTIEN
Kleureyck DETAILS JVE diameter30 1
OBJET

Détail d’Ève

Beeld © Sint-Baafskathedraal Gent, www.lukasweb.be – Art in Flanders, foto Hugo Maertens en Dominique Provost

Rien qu’avec l’arc, les ombres et les tons noirs et terre, Van Eyck dirige le regard du spectateur et crée une perspective. On ressent la profondeur de la niche dans laquelle se tient Ève. Renato Nicolodi recourt lui aussi à des éléments architecturaux et à l’alternance entre la lumière et l’obscurité pour aspirer le spectateur dans son œuvre.
La grande majorité des pigments noirs proviennent, aujourd’hui encore, de substances brûlées, comme le noir de carbone. Le noir est une couleur particulière parce qu’il absorbe la lumière au lieu de la réfléchir. Il était déjà utilisé dans les peintures rupestres de la préhistoire et est toujours très recherché de nos jours dans la mode, l’art et le design. Le noir est souvent associé au deuil et à la contemplation, comme dans Embrace Melancholy – The Black Mirror de Nel Verbeke.