Peter Behrens AEG Waterketel model 3607

AEG DE

laiton chromé, osier, bois

achat via Ketterer Kunst München, 1996

La nomination, en 1907, de Peter Behrens comme directeur artistique chez le fabricant allemand d’électroménagers AEG s’avère un succès sur le plan stratégique. Dans les années qui suivent, cet autodidacte poly­valent crée tout ce qui peut l’être dans une entreprise, depuis les bâtiments de l’usine et les habitations ouvrières jusqu’au matériel graphique du type affiches et logo en passant par des appareils comme cette bouilloire. À travers ses projets, il contribue à façonner l’identité d’AEG et réussit à imposer la marque sur le marché. Ses ­principes, rationnels, fidèles à la vision du Deutsche Werkbund, dont il a été l’un des fondateurs, débouchent après un détour par le Jugendstil et le néoclassicisme sur un modernisme modéré. De grands architectes, comme Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe, seront formés dans son atelier au début de leur carrière.

SOURCES

Mathias Remmele, Others were more radical, www.stylepark.com, 31/5/2013.