Dante’s Inferno 1902
Sándor Apáti Abt HU
Zsolnay Porcelánmanufaktúra HU
porcelaine avec glaçure éosine
achat via Sotheby’s, 1988
Dante’s Inferno, vase dont le décor représente semble-t-il une scène de la Divine comédie, poème composé par Dante au XIVe siècle, est un bel exemple d’usage d’expérimentation chimique dans la finition d’un objet. L’atelier de céramique Zsolnay, implanté dans la ville hongroise de Pécs, connut dans les années 1890 un grand essor sous la direction de Vilmos Zsolnay, co-créateur avec l’artiste Lajos Petrik et Vince Wartha, professeur à l’école polytechnique locale, de la ‘technique éosine’. Un type de glaçure gardé secret est appliqué sur la porcelaine, puis en partie éliminé à l’aide d’un brûleur. La fragmentation de la lumière née du procédé crée des reflets métalliques irisés. Cette technique dont le nom dérive de celui de la déesse grecque de l’aurore, Éos, devint la marque de fabrique de Zsolnay et remporta un grand succès à l’époque de l’Art nouveau. Son secret n’a à ce jour pas encore été percé.
SOURCES
Met dank aan Szilvia Töreky (Zsolnay Porcelánmanufaktúra).