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PRESSE

Object Stories

Un regard sur la collection

Design Museum Gent présente Object Stories, un regard rafraîchissant sur la richesse de la plus grande collection de design de Belgique. Le musée présente une sélection variée de près de deux cents objets, de 1880 à nos jours. Les pièces de la collection Object Stories ne sont pas placées sous le signe d’un thème général ou de l’histoire du design : ici, ce sont les objets proprement dits qui définissent le fil de l’attention, en tant que narrateurs individuels d’histoires et de significations.

Cinq niveaux de signification

Au début, le visiteur choisit un des cinq niveaux de signification correspondant à la manière dont il souhaite vivre l’exposition. Chacun des cinq itinéraires se penche sur dix pièces de la collection sous la perspective d’un aspect particulier de l’objet. Sans les commanditaires de Commissions & Commissioners, certains des objets n’auraient pas été présents. Les objets de Curiosity présentent chacun une particularité suscitant le dialogue. Ceux de Making Matters sont axés sur le maté­riau ou la technique utilisés. Responsible Objects présente des objets issus de la motivation sociale de leurs concepteurs. Un cinquième niveau de
signification nous fait regarder les objets à travers les yeux d’un enfant. Les itinéraires sont flexibles : des niveaux seront ajoutés ou remplacés dans les années à venir.

Commissions & Commissioners

Dans l’univers du design, il existe des commandes de toutes formes et tailles : des meubles destinés à une maison, comme la chaise Art nouveau conçue par Paul Hankar pour la résidence secondaire Les Glycines de Philippe Wolfers, aux objets industriels d’une entreprise qui s’allie à un designer, comme la bouilloire électrique de Peter Behrens pour AEG. Les gouvernements font également créer des cadeaux diplomatiques ou soutiennent les designers en leur passant des commandes. D’autres designers, par contre, préfèrent réaliser leur travail de manière autonome.

Object Stories 1
Pianobank
Banquette de piano, 1902, Henry van de Velde pour le musée Folkwang à Hagen (Allemagne) Cette banquette a été réalisée en plusieurs exemplaires et variantes. En 1902, elle faisait partie du projet conçu par Henry van de Velde pour la salle de musique du musée du mécène Karl Ernst Osthaus. Cet exemplaire a été utilisé dans l’habitation de Van de Velde, la maison Hohe Pappeln à Weimar (1908). Son épouse, Maria Sèthe, était une pianiste de talent.

Curiosity

Les objets de Curiosity invitent à un regard plus attentif, porté avec un émerveillement nouveau pour les objets. Certaines pièces suscitent la curiosité en raison de leur aspect expressif, comme la lampe italienne Moon de Gino Sarfatti, ou de leur fonction inhabituelle, comme l’aspirateur Vox, qui permettait aussi de sécher ses cheveux ou de mixer ! D’autres objets sont entrés dans la collection d’une manière étonnante, comme le joyeux carrousel La Giostra, sur lequel dansent des miniatures d’objets design d’Alessi. 

Object Stories 2
Juicy Salif
Juicy Salif, 1990, Philippe Starck pour Alessi Le pressoir à fruits conçu en 1990 par l’enfant terrible du design français a suscité la controverse : il serait peu ergonomique et tournerait en dérision le principe moderne bien connu du fonctionnalisme, « la forme suit la fonction ». Starck aurait imaginé cette création en pressant du jus de citron sur son plat de calamars dans un restaurant italien.

Making Matters

Certains des objets de Making Matters incarnent des moments techniques clés de l’histoire du design, comme l’introduction du bois laminé, du plastique ou de l’impression 3D. D’autres sont le résultat de la pratique séculaire d’une technique traditionnelle, comme les objets ornementaux en laque japonaise urushi de Jean Lemmens, ou le perfectionnement de ce qui allait devenir une marque de fabrique, comme le cristal taillé en couches de Val-Saint-Lambert. Alors qu’aujourd’hui, nous perdons parfois le contact avec les matériaux et le processus de fabrication des objets dont nous nous entourons, cette ligne souligne leur pertinence.

Object Stories 3
Skafaldo Bowl
Skafaldo, 2016, Unfold en collaboration avec Materialise Pour l’impression d’objets complexes en 3D, on ajoute parfois une structure de support afin de soutenir l’objet pendant le processus d’impression. Cette structure est ensuite mise au rebut. Avec son projet Skafaldo, c’est précisément cette structure jetable que le label anversois Unfold place sous les projecteurs. Les supports sont d’abord imprimés en résine puis, au lieu d’être utilisés pour imprimer un objet, sont coulés en bronze. Ils peuvent par exemple servir pour supporter une coupe en verre.

Responsible Objects

Les objets durables et socialement responsables sont de toutes les époques. Avec Responsible Objects, nous considérons l’objet design en tant que vecteur d’amélioration du monde, en considérant l’impact de ce design sur la qualité de vie personnelle de chacun. Au début du 20e siècle, les meubles Silex de Gustave Serrurier-Bovy ont mis un peu de la beauté de l’Art nouveau à la portée des classes sociales inférieures. Dans les années 1950, Willy Van der Meeren avait des intentions similaires au sein du mouvement du « meuble social moderne ». La Veiled Lady d’Eric Klarenbeek, imprimée en 3D à base de champignons, explore à son tour de nouvelles possibilités avec des matières premières alternatives dans le cadre d’un design contemporain responsable.

Object Stories 4
Vandermeeren Stoel
Chaise C1, ca. 1953, Willy Van Der Meeren Van Der Meeren a conçu des meubles sans fioritures et accessibles aux familles ordinaires. Grâce à des éléments de base standardisés fabriqués en série et permettant différentes combinaisons, les meubles sont devenus abordables et conviviaux pour le consommateur de l’après-guerre.

Conception de l'exposition

La conception de l’exposition est signée par les bureaux gantois Doorzon Interieurarchitecten et FELT Architectuur & Design. Les éléments scénographiques flexibles permettront de changer les objets et de créer de nouveaux niveaux de signification. La scénographie est clairement présente et fait partie intégrante de la présentation en tant que création design. La conception s’articule en deux zones. Au cœur de la présentation, nous invitons les commissaires invités à concevoir des installations à partir de la collection. Pour la première édition, Doorzon et FELT ont créé des ensembles associatifs : des pièces de collection d’époques et disciplines différentes engagent ainsi de nouvelles relations. Dans l’espace situé autour du cœur, les pièces de collection sont regroupées en fonction de choix artistiques.

Object Stories Scenografie

The Unchosen

Dans le cadre de la nouvelle présentation, le designer et cinéaste français Alexandre Humbert a réalisé The Unchosen, un film sur les 21 813 autres pièces de la collection. Le film offre une scène à « the unchosen », des objets qui n’ont pas été sélectionnés pour la première édition de Object Stories, mais méritent la même attention. À l’occasion du déménagement dans un nouveau dépôt qui aura lieu un peu plus tard dans l’année, Humbert emmène le visiteur dans les coulisses de la collection. 

Object interviews

Design Museum Gent a également invité Alexandre Humbert à créer pour Object Stories deux nouveaux épisodes avec des pièces de collection dans le cadre de sa série Object Interviews. Chaque épisode dure 1 minute et met en dialogue deux objets design qui prennent vie, pour ainsi dire. « Object Interview ne se concentre pas sur l’histoire ou le processus d’un objet », explique Humbert. « Il s’agit du processus consécutif à la naissance d’un objet, et de ce qui se passe dans son quotidien. Le designer crée un objet, puis j’essaie de trouver sa personnalité. »

Informations pratiques

Object Stories. Un regard sur la collection
À partir du 18.05.2018
Prix d’entrée : 10 € / 8 € / 2 €

Ouvert tous les jours de la semaine de 9:30 à 17:30
Ouvert le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires de 10:00 à 18:00
Fermé le mercredi

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Sandra Plasschaert
Cats Communication
Press & PR

+32 479 35 10 39
sandra@catscommunication.be


Simon Adriaensen

Design Museum Gent

Communication

+32 9 323 64 88
simon.adriaensen@stad.gent