Design Fest Gent vlaggen

Design Fest Gent: Be Wild, Act & Change!

Un festival de dix jours au centre-ville de Gand

Be Wild, Act & Change. Design Fest Gent, un nouveau festival biennal d’une dizaine de jours permettant aux designers de présenter des idées novatrices, s’ouvrira en avril. En mettant l’accent sur la durabilité sous toutes ses facettes, Design Fest Gent entend non seulement inspirer les visiteurs et les habitants de Gand, mais aussi les mettre au défi et favoriser le dialogue.

Irene Stracuzzi On Melting Ground foto Selma Gurbuz

Irene Stracuzzi - On Melting Ground, photo: Selma Gurbuz

Design Fest Gent montre ce que peut (et doit) être le design : un lieu de recherche, d’expérimentation et de militantisme. Le festival stimule la créativité et incite à de nouvelles collaborations en rapprochant les designers, les institutions de connaissances, les organisations et l’industrie. Les participants unissent leurs forces car le design va bien au-delà de la simple réalisation d’objets. En outre, Design Fest Gent ne se limite pas à une plateforme de présentation mais mise aussi sur la création, l’expérience, la rencontre, la stimulation et l’étonnement.

Le festival se compose d’un vaste éventail d’installations, d’ateliers et de conférences, organisé en trois volets de contenu : Look Back, Move Forward et Do Care. Look Back présente des projets réunissant artisanat, tradition et nouvelles technologies. Move Forward met l’accent sur les collaborations hybrides entre science, design et technologie avec la nature en filigrane. Do Care met en lumière des projets ayant un impact sociétal.

Le festival présente une sélection unique de projets existants et de nouvelles missions de création. Ceux-ci ont été sélectionnés sous la direction de la commissaire Siegrid Demyttenaere et en étroit dialogue avec les partenaires du festival et six co-commissaires, à savoir Christel De Maeyer, Nathalie Goethals, Heleen Sintobin, Unfold : Claire Warnier et Dries Verbruggen, Bram Vanderbeke et Sep Verboom.

Pour l’occasion, Design Museum Gent deviendra le laboratoire d’Unfold qui expérimente une imprimante d’argile à bras robotisé et effectue même une première tentative d’impression d’une urne Marajoara. Dans l’installation The Exploded View, une maison a été démantelée afin d’en présenter les nombreuses facettes dansune grande maquette de recherche construite avec des matériaux d’origine biologique. Ne manquez pas non plus la conférence d’ouverture de Reon Brand, chercheur en design. Dans son étude intitulée « Co-Emerging Futures », il analyse les dynamiques socio-économiques de notre monde en mutation rapide et tente de déterminer comment celles-ci contribuent à divers futurs envisageables : un posthumain, un transhumain, l’état stationnaire et l’intrication écologique. Ou peut-être préférerez-vous vous immerger dans les lentilles d’eau, les algues, les insectes, le bois et les champignons, cinq sources à partir desquelles WATERSCHOOL M4H+ entend façonner la société du futur, sous la direction de Studio Makkink & Bey ? Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux projets à découvrir lors de Design Fest Gent.

Design Fest Gent investira le centre-ville de Gand. Les lieux et leurs programmes :

• Design Museum Gent : le musée, vidé pour l’occasion, proposera des projets de design, des conférences, des ateliers, des démonstrations, une garderie design, des projets partenaires et bien plus encore.
  • Musée de l’Industrie : le textile sous toutes ses formes sera ici un thème central
  • DaDa Chapel : des installations artistiques contemporaines avec Peter De Cupere et Maarten Vanden Eynde
  • S.M.A.K. : installation & performances dans le cadre du projet Soulhacker par CREW | Eric Joris
  • De Wilde Route : un parcours au fil d’une quinzaine de magasins de design à Gand dans lesquels de jeunes designers travailleront à partir des invendus.
  • Les galeries Tatjana Pieters, Casa Argentaurum, Kiosk et Atelier Ecru présenteront des œuvres d’art et de design contemporaines en lien avec les thèmes de DFG.
  • La salle de concert MIRY de KASK & Conservatorium accueillera les plus grandes conférences.
  • Polestar Space : montre l’œuvre BreaZea (Breathe In/ Breathe Out) par crafting plastics ! studio en collaboration avec OFFICE MMK
  • Centre des arts Voo?uit : lieu de l’Impact Gathering et d’une œuvre d'Arnaud Eubelen qui recrée le contexte urbain
  • Église Saint-Jacques : les chaises de l’église sont transformées par ONBETAALBAAR en collaboration avec CAMPO, 019 & Design Museum Gent
    Isabeau Goddé KASK No Time To Waste

Pour le programme des ateliers et des conférences, Design Fest Gent met en place des journées thématiques sur l’écologie, le gaspillage alimentaire, la neurodiversité, l’eau, les matériaux biologiques, la technologie, l’urban mining, l’artisanat et la construction circulaire.

Design Fest Gent est une collaboration entre Design Museum Gent, la Haute École Artevelde, Flanders DC, le Musée de l’Industrie de Gand, KASK & Conservatorium (HOGENT Howest), la KU Leuven Faculté d’Architecture, LUCA | School of Arts, Ministry of Makers et l’Université de Gand.

22.04 – 1.05.2022

Design Fest Gent se déroulera à différents endroits de la ville. Le point de départ est le suivant :

Jan Breydelstraat 5
    9000 Gent

Pass journalier: €15
    Pass festival: €40

Diverses réductions s’appliquent.

Le programme complet est disponible sur www.designfestgent.be.

Télécharger les images

Sandra Plasschaert