Chope de bière à couvercle ± 1898
Richard Riemerschmid DE
Villeroy & Boch DE
grès, étain
légué par Norbert Havermans, 1987
En Bavière, la bière a, dès le Moyen Âge, dépassé le vin en popularité. À la fin du XIXe siècle, des gens de différentes classes sociales se réunissaient dans des “palais de la bière”. C’est aussi à cette époque que le créateur munichois Richard Riemerschmid a redonné vie à l’industrie séculaire du grès, typique du Westerwald. Les critiques allemands ont préféré ses pintes et ses carafes à celles de Henry van de Velde, pourtant très apprécié dans le pays. Riemerschmid avait su réunir avec brio la particularité des matériaux et des techniques locaux en un produit industriel contemporain et facile à utiliser. Cet exemplaire, dont le motif en queue de fouet de la poignée se prolonge sur la panse, est pourtant d’un surprenant raffinement. Peut-être était-il réservé à la classe supérieure en tant qu’objet de collection ou de décoration.
SOURCES
Freyja Hartzell, A ghost in the machine age: the Westerwald stoneware industry and German design reform 1900-1914, in: The Journal of Modern Craft, vol. 2 (2009), nr. 3, pp. 251-277;
Met dank aan Freyja Hartzell;
Jutta Hofmann-Beck en Konstantin Lannert (Münchner Stadtmuseum).