Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion et rénovations
DO THE RIGHT DING/SOUTIEN
Paul Hankar stoel taboeret
OBJET

Chaise & tabouret conçue pour Philippe Wolfers ± 1900

Paul Hankar BE

chêne, acajou, cuir, métal

achat de Marcel Wolfers, 1962

À la fin de sa vie, l’architecte bruxellois Art nouveau Paul Hankar est chargé de concevoir une seconde résidence pour son ami Philippe Wolfers. En 1899, Wolfers a en effet acheté avec son frère Max et son neveu Albert un domaine situé à La Hulpe, où ils avaient l’intention de faire construire un cottage pour chacun d’eux et un atelier pour Philippe. Paul Hankar conçoit le fumoir de la Villa Les Glycines dans le style japonisant. Les bandes de cuir tressées de l’assise, les liaisons en bois profilées et la combinaison de bois clair et de bois foncé sont autant d’éléments orientaux présents dans cette chaise et ce tabouret. L’influence japonaise est également visible dans les balustrades de l’habitation et dans le jardin. En ce qui concerne la structure des meubles, Hankar est en outre redevable au style néo-Renaissance flamand et au rationalisme de l’architecte français Eugène Viollet-Le-Duc.

SOURCES

François Loyer, Paul Hankar. La naissance de l’art nouveau, AAM, Bruxelles, 1986, pp. 196-202;
Ko Goubert, Meesterlijk (zilver)design. De Wolfersverzameling (Cahier 3), Designcentrum Vlaanderen, Gent, 2012, pp. 102-106; Met dank aan Marie Becuwe.