Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion & rénovations. Aujourd’hui : travaux de câblage
voir la chronologie
Expo

Musée Hannon

L’Art nouveau à la Maison Hannon

Hors les murs

Design Museum Gent exposera une partie de sa collection au Musée Hannon. En 2023, la magnifique Maison Hannon de style Art nouveau à Saint-Gilles renaît sous le nom de Musée Hannon et rouvre ses portes en collaboration avec le Musée Horta, situé non loin.

C’est l’architecte Jules Brunfaut qui a conçu et construit la Maison Hannon en 1902 pour Édouard Hannon et Marie Debard. Le style est un mélange subtil d’Art nouveau belge et français. On pourra visiter la maison rénovée avec ses fresques féériques, ses vitraux et son escalier monumental, ainsi que des expositions thématiques changeantes.

Au rez-de-chaussée se trouvent les salles de réception où l’aménagement initial est le mieux conservé. De nombreuses pièces conçues à l’époque pour cette maison particulier font ici, après 60 ans, leur grand retour. Des meubles d’Émile Gallé et de Louis Majorelle y seront, entre autres, exposés.

Au premier étage, des expositions temporaires porteront un regard contemporain sur une sélection d’objets Art nouveau. Pour la première exposition, Design Museum Gent prête une trentaine de pièces maîtresses d’artistes influents de l’Art nouveau belge. On pourra y voir ainsi des créations de Henry Van de Velde, de Paul Hankar et de Gustave Serrurier-Bovy.