Karel Martens: Motion

  • du jeu. 29.06.2017
  • au dim. 30.07.2017
019 Karel Martens

‹  019 − MUSEUM OF MOVING PRACTICE

Karel Martens est un véritable touche-à-tout. Il est à la fois artiste, typographe, designer graphique, créateur de livres et enseignant. Il a cofondé une école et a influencé des milliers de personnes. ‘Motion’ apporte un regard large sur ses différentes activités et offre un fil conducteur à travers son œuvre. Bien que ‘Motion’ couvre plus de 50 années d’activités interdisciplinaires de l’artiste, l’exposition reste solidement ancrée dans le présent (et le futur).

L’exposition comprend quelques œuvres représentatives de Martens – des impressions mono de et sur des matériaux trouvés, des reliefs papiers, des vidéos, des papiers peints modulaires, des sculptures cinétiques et des travaux optiques de ses débuts. L’ensemble s’assimile à un substrat contextuel qui corrobore sa démarche systématique et communicative de la couleur, du format, du type et du matériau.

Son immense influence en tant que professeur trouve une place centrale dans l’exposition. Ainsi, une sélection de publications de ses anciens étudiants est présentée sur des tables conçues par Martens pour le Werkplaats Typografie d’Arnhem, NL (l’école qu’il a cofondée en 1998).

L’exposition est principalement consacrée à l’œuvre récente de Martens, avec plusieurs nouvelles créations – papiers peints composés d’icônes multicolores, projections vidéo interactives et une énorme horloge abstraite. En plus de ces œuvres expressément produites pour l’exposition, des œuvres existantes ont également été reconfigurées. L’exposition fait appel à tous les sens – les inversions de couleurs couvrent tous les espaces, sont multipliées par un jeu de miroirs et complétées par différentes techniques, par la sérialité systématique, par méthode de travail conceptuelle et une zone multifonctionnelle.

Autrement dit, l’objectif de ‘Motion’ n’est pas de montrer la façon dont Martens travaille, mais plutôt d’incarner sa méthode de travail.

Cette expo fait partie du Museum of Moving Practice de 019