Mu VS handout s

Coiffeuse

Séraphin Van den Hoeck BE
(probablement) circa 1930-1940
bois, marbre, verre miroir, feuilles métal
collection Design Museum Gent

Cette coiffeuse en style Art déco est probablement le fruit du travail de Séraphin Van den Hoeck (1904-?), dont l’entreprise de meubles était située depuis 1927 dans la Sint-Pieters­nieuw­straat à Gand. Le père de Séraphin fabriquait lui aussi des meubles, en tant que sculpteur sur pierre ou sur bois. Van den Hoeck était un adepte des styles « néo », mais il fabriquait également des meubles contemporains, probablement en collaboration avec des architectes. Ses meubles révèlent des angles arrondis ainsi que les formes géométriques caractéristiques de l’Art déco, et ils sont ornés de bordures brillantes en relief. La finition a été réalisée en contreplaqué ou avec un simple vernis en couleurs vives, comme le vert frais de cet exemplaire. La coiffeuse fait partie de la chambre à coucher d’une maison de la Blekerij­straat. Le lit, une garde-robe et deux chaises ont également été conservés.

Felt Chair
Marc Newson AU
Cappellini IT
polyester renforcé de fibre de verre