TOUR

10 ans Muller Van Severen

En dialogue avec la collection

« Nous avons sélectionné des pièces de la collection sur la base d’une sorte de communion des âmes. Des pièces fabriquées par des personnes avec qui nous avons le sentiment de partager une vision commune, à travers l’histoire. »

Fien Muller & Hannes Van Severen

Muller Van Severen a eu carte blanche pour créer une installation avec la collection exceptionnelle du musée et a opéré une sélection intuitive et éclectique qui entre en résonance avec l’œuvre du duo.

L’installation a été conçue spécialement pour cette salle d’exposition, avec une attention particulière pour l’harmonie et les proportions. Des bandes de papier verticales viennent en définir l’espace, à l’instar d’une composition architecturale. Les formes fluides et drapées et les couleurs du papier renvoient à des éléments récurrents dans l’œuvre de Muller Van Severen. Le papier évoque également l’importance des croquis, prototypes et maquettes en carton ou en papier dans le processus créatif des deux artistes.

L’installation spatiale possède sa propre identité, mais vient en même temps souligner les objets mis en scène. Les tableaux ainsi présentés sont composés de pièces de la collection du musée et d’œuvres du duo ; il ne s’agit pas de scènes d’intérieur réalistes, mais de compositions d’objets issus de différentes époques. Muller Van Severen a sélectionné ces pièces sur la base d’une communion des âmes : les designers y reconnaissent une vision et une façon de travailler communes, ainsi qu’une attitude de conception conforme à leur pratique.

L’intérieur de leur maison et studio est également décoré d’objets et de meubles de différentes époques, qu’ils combinent judicieusement avec leurs propres œuvres. Chaque scène est un exercice d’équilibriste, une composition de couleurs, de formes et de matières qui laisse entrevoir la façon dont le duo de designers voit les choses.