Mu VS handout n

Maarten Van Severen BE
aluminium, phénol formaldéhyde, polyester
collection Design Museum Gent

Cette armoire a été commandée par Hans Debrock et Ann Boute pour leur maison à Lovendegem. En 1992, Maarten Van Severen (1956-2005) a aménagé leur cuisine avec un évier et un plan de travail fixes en pierre bleue et cette armoire double face sur roues, chargée de structurer l’espace. Van Severen, qui n’était pas encore connu à l’époque pour sa chaise.03, a exécuté des dizaines de petites missions de ce genre. Certains meubles allaient ensuite en production, tel le CK94 pour la librairie Copyright (dont le prototype peut être admiré à l’expo Object Stories). C’est l’unique exemplaire jamais réalisé de cette armoire, qui combine trois matériaux avec lesquels Van Severen aimait travailler : l’aluminium, la bakélite et le polyester. Les portes transparentes sont un élément récurrent dans son travail : on ne peut distinguer que les contours de ce qui se trouve à l’intérieur de l’armoire.

TBA

Christophe Gevers BE
1959 (dit exemplaar 1971)
metaal, leer, touw
collectie Design Museum Gent

Pendant les années 1960-1970, l’architecte d’intérieur Christophe Gevers (1928-2007) a réalisé l’aménagement de plusieurs restaurants bruxellois. Cette chaise tubulaire en acier, TBA, provient de La Marie Joseph, un célèbre restaurant de poisson que possédait la famille Niels le long du Quai au Bois à Brûler. L’intérieur datant de 1971 baignait dans des teintes jaunes et bleu foncé, un choix de couleurs qui rappelle la tenue typique des pêcheurs. Gevers a conçu la chaise TBA dès 1959, en cuir brun, pour le réaménagement de la Taverne des Beaux-Arts, le projet qui allait lui permettre de se faire connaître en tant que designer indépendant. La chaise (que l’on peut également voir à l’expo La chose sauvage) a été récompensée de l’Insigne doré, un label de qualité dans le monde du design belge, et était également disponible en version noire. Pour La Marie Joseph, les chaises noires ont été peintes en bleu afin qu’elles puissent s’intégrer dans l’ensemble.

carpet blue/green
Muller Van Severen BE
voor Ashtari Carpets
Ashtari Carpets BE
aine, soie du Cachemire, pashmina
collection Ashtari Carpets

Le carpet blue-green est le premier tapis de Muller Van Severen. Produit en collaboration avec Ashtari, connue pour ses tapis et kilims faits main de grande qualité, il a été présenté en 2016 à l’événement Biennale Interieur de Courtrai. La différence d’éclat entre la soie et la laine crée de la profondeur. Le tapis compte plus de quarante nuances de vert et de bleu, ce qui en fait un produit nécessitant beaucoup de main-d’œuvre. Cette pièce offre également un aperçu du passé de Muller Van Severen. En tant qu’artiste, Fien Muller s’est concentrée sur la photographie de natures mortes et a réalisé des collages colorés avec différents types de matériaux. Les illustrations visibles sur le tapis sont faites de fragments de son travail photographique et suggèrent un mouvement intense.

Saut-de-lit avec « Les Vierges folles et les Vierges sages »
onbekend 1690-1710
hout
collectie Design Museum Gent