Mu VS handout m

1929
bois, verre, métal
collection Design Museum Gent

Henry van de Velde (1863-1957) a conçu les meubles de cette salle à manger en 1929, en guise de cadeau pour le mariage de son fils Thyl avec Leentje Teirlinck, la fille cadette de l’écrivain Herman Teirlinck. À cette époque, le mouvement Art nouveau avait vécu depuis un bon moment déjà. Van de Velde était de retour en Belgique après un long séjour en Allemagne. Il n’allait pas tarder à recevoir la mission de construire la Boekentoren à Gand. Les meubles destinés à Thyl sont sobres en apparence et ont été réalisés par la firme De Cunsel basée à Molenbeek, qui a été dirigée à un certain moment par Herman Teirlinck, mais aussi par son autre gendre, l’artiste d’avant-garde Karel Maes. Ce n’est que lors de travaux de restauration en 2019 que la couleur bleue d’origine des meubles s’est dévoilée.

Canapé composé d’éléments de récupération

inconnu
1800-1900
(probablement)