Erpé model 52 projet des années 1920-1930
Solam BE
métal, synthétique
don de la ville de Gand, 2015
Cette lampe de bureau est parfois présentée comme un objet de style Bauhaus sur les sites de seconde main. Walter Gropius, directeur et inspirateur du Bauhaus, n’aimait pas cette appellation. Son but n’était pas de promouvoir un style, mais bien de nouer une relation étroite entre l’art et la technologie. La collaboration entre l’atelier métal de l’école et quelques producteurs de luminaires allemands a montré que cette nouvelle culture du design avait des chances de réussite. Sous la direction de l’artiste Marianne Brandt, le Bauhaus a conçu dans les années 1920 une série de lampes à la fois rationnelles (nombre limité d’éléments simples à fabriquer), fonctionnelles (portables, autrement dit commodes) et simples (formes élégantes, abstraites). Le marché des lampes à look moderne, industriel – qui n’étaient d’ailleurs pas l’apanage du Bauhaus – allait se développer considérablement à partir de 1930. Il existe de ce modèle produit par la marque belge Erpé des variantes nommées Niam (France), Horax (Francfort) et – hasard ou pas – Erpees (Schwenningen-am-Neckar).