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Fermé pour expansion et rénovations
DO THE RIGHT DING/SOUTIEN
Fotos van de woning van de ontwerper Gaston Eysselinck
OBJET

Photos de l’habitation de l’architecte probablement 1933

Gaston Eysselinck BE

épreuve gélatino-argentique

don des héritiers de l’architecte, 1978

L’architecte Gaston Eysselinck a lui-même pris ces photos de son habitation ultramoderne, pour laquelle il a également créé la desserte visible un peu plus loin. En tant qu’unique représentant gantois de l’avant-garde, Eysselinck était familiarisé avec le Bauhaus et les mouvements apparentés, comme le constructivisme russe et De Stijl. Bien que le Bauhaus n’ait ouvert un atelier photo que tardivement, l’influence de la photographie en tant que médium artistique, une évolution des années 1920, était déjà très sensible dans l’école avant cela. Selon László Moholy-Nagy, le procédé technique de la photographie et la magie de la lumière induisaient une autre façon de regarder, bien utile dans la nouvelle société d’après-guerre. Les étudiants et les autres enseignants immortalisaient dans leurs clichés la vie animée de l’école. Comme Eysselinck ici, ils expérimentaient avec des perspectives à vol d’oiseau et des contre-plongées qui réduisaient les objets à des formes abstraites, l’ombre et la lumière ou encore, des agencements de photos faisant naître de nouvelles relations entre images.

SOURCES

Katherine C. Ware, Fotografie aan het Bauhaus, in: Jeannine Fiedler en Peter Feierabend (red.), Bauhaus, Könemann, Keulen, 2000, pp. 506-529;
Met dank aan Marc Dubois.