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Christopher Dresser Hukin Heath Rodewijnkaraf
OBJET

Carafe à vin rouge 1881

Christopher Dresser UK & UK

Hukin & Heath UK

verre, argent, ébène

achat via Phillips, Son & Neale, 1989

Christopher Dresser a été un précurseur du design industriel ­moderne. Contrairement à son contemporain plus connu William Morris, qui plaidait comme lui pour un design intelligent et abordable au sein du mouvement arts-and-crafts, Dresser était partisan des techniques de production modernes. Pour réduire les coûts, il faisait usage d’éléments standardisés, par exemple pour les poignées et les couvercles. Il avait recours à des matériaux précieux comme l’argent, mais s’efforçait de les utiliser avec parcimonie. Ses créations présentent des formes géométriques sobres et sont dénuées de toute décoration trompeuse. Chez les créateurs du XIXe siècle appartenant à la mouvance de Dresser, le
‘design moral’ employait les ­matériaux de manière honnête et visait une ­perfection intemporelle en ramenant les formes à leur essence. “Il peut y avoir de la moralité ou de l’immoralité dans l’art, l’expression de la vérité ou de la falsification ; et par son art, un ornemaniste peut exalter ou avilir une nation”, a écrit Dresser.

SOURCES

Christopher Dresser, Principles of Victorian decorative design, Dover Publications, New York, 1995 [1870], p. 15.;
Sara J. Oshinsky, Christopher Dresser (1834–1904),in: Heilbrunn timeline of art history, The Metropolitan Museum of Art, New York, www.metmuseum.org/toah, 10/2006.