Hands on Design

  • du sam. 19.11.2016
  • au dim. 5.03.2017
Hands On Design

8ième Triennale du Design

La chimie entre fabricant, concepteur et entreprise 

« Hands on Design » expose du design, conçu et fabriqué au départ de la force innovante de la pensée artisanale. Cette chimie est à découvrir cet automne au Design museum Gent. 

Du 19 novembre 2016 au 5 mars 2017 se tient l’exposition « Hands on Design », une sélection triée sur le volet de produits design contemporains et historiques, où l’accent est mis sur le savoir-faire de haut niveau et la touche magistrale. En tant qu’utilisateur, on remarque en effet toujours, mais sans trop savoir pourquoi, la différence entre un couteau de cuisine ou une chaise en provenance d’un grand magasin, et les mêmes objets dans une version fabriquée à la main. ‘Hands on Design’ rend visible cette valeur ajoutée, notamment l’influence du tour de main et du savoir-faire. Déambulez dans la maison du fabricant, son atelier et son espace de conception. Admirez des esquisses de conception et des modèles informatisés. Observez des prototypes, matériaux et outils. Découvrez l’apport de la main humaine dans des objets usuels familiers et flambant neufs. Apprenez comment les concepteurs, fabricants et entreprises repoussent les limites et innovent en ajoutant de nouvelles applications à des techniques séculaires. En travaillant différemment des matières connues comme la pierre, le bois, le verre, le cuir, le bronze... 

Le commissaire de l’exposition Johan Valcke a recherché pendant deux ans des nouveaux objets usuels conçus par de jeunes créateurs, des entreprises et des studios de design locaux reconnus. Il a également réuni designers et entreprises, pour des produits design sans précédent. « Hands on Design » les présente pour la première fois au public. Design museum Gent ajoute à l’exposition des pièces surprenantes de sa propre collection. La scénographie de l’expo est signée MaisonCaro.

Partners Hands On Design