Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Nous travaillons à une nouvelle expo. Certaines salles sont fermées jusqu’au 9 octobre et les prix d’entrée sont réduits.
Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
préparez votre visite
MDC 019 MOMP 1805 061 LR
PRESSE

Museum of Moving Practice

à l’occasion du Prix provincial du Design de Flandre-Orientale

Le collectif 019, lauréat du Prix provincial du Design de Flandre-Orientale, investit temporairement l’Hotel de Coninck. Ces « envahisseurs hospitaliers » y présentent le Museum of Moving Practice.

Durant l’été 2017, 019 occupera une aile du Design Museum Gent à l’occasion de son premier Prix provincial du Design. De mai à septembre, le collectif ferme les portes de son site actuel et déménage l’ensemble de ses opérations. Nous ne leur avons pas demandé de réaliser une exposition traditionnelle sur leurs propres oeuvres, mais de jouer avec la relation intérieur/extérieur, d’une part, et de mettre en lumière un aspect du design que le musée aborde moins, à savoir le graphisme, d’autre part.

019 ont exploré le bâtiment et se l’ont approprié. Cependant, tout ne se passe pas à l’avant du musée comme c’est la tradition, mais à l’arrière, sur le terrain non bâti de la Drabstraat. Ils y construisent une tour de 16 mètres de haut, un lieu imaginaire où un monument emblématique doit se dresser un jour, et aménagent littéralement une nouvelle entrée temporaire au musée en taillant un trou dans le mur en attente. 019 quitte ainsi DOK Noord pour s’installer au Design Museum Gent. Le collectif communique un message positif au public dans le centre touristique de Gand, mais le fait dans un endroit assez désolé, presque un cancer urbain. Pour ce faire, il utilise la tour, ou le totem, et a placé des panneaux sur la façade d’attente. En tant que lauréats du Prix provincial du Design de Flandre-Orientale, les membres du collectif n’exposent pas leurs propres oeuvres, mais organisent différentes expositions et élaborent une programmation artistique active pendant 4 mois.

Design Museum Gent accueillera donc des invités en ses murs. Toutefois, les frontières entre hôte et invités ne sont pas faciles à définir. Le musée sera envahi mais, heureusement, l’envahisseur se montrera sympathique : à son tour, 019 invitera différents artistes et designers (graphiques) en vue de créer et de présenter une oeuvre. Ainsi, un collectif disparate contribuera à la nouvelle plateforme temporaire : 019 — Museum of Moving Practice.

Collage

Programme

Gestalte

Gestalte (BE): Collect & Show

TExpo: 19 mai—1 septembre

Gestalte, agence de design graphique, prendra possession de la salle Empire lors de l’occupation estivale du collectif 019 avec Collect & Show, un livre et une installation qui offrent tous deux un regard sur le travail des designers. 
Les ateliers de Gestalte sont un laboratoire de recherche de formes. Dans cet environnement, l’inspiration et la création se rencontrent. La présence d’objets dans leur environnement de travail et dans la collection du musée devient un récit partagé. Les artistes associent des objets de la vie quotidienne à des pièces de la collection du musée, en se fondant non pas sur un contexte historique, mais sur un choix intuitif.
Les nombreuses visites au dépôt du musée ont suscité de l’émerveillement, mais aussi un sentiment de reconnaissance. Les prototypes et maquettes reflètent une même quête de la forme ou de l’application idéale que les designers mènent au cours du processus de création. La couleur et la matérialité expriment des émotions et des aspirations, des outils que les designers utilisent également dans le processus conduisant à la publication.
Le livre présente des pièces de collection du musée en rapport avec les ateliers de Gestalte et leur travail de ces 20 dernières années. En plus de cette imagerie, Paul Vermeulen, architecte et essayiste, écrit un texte sur la trivialité d’un chef d’oeuvre, sur la découverte des « choses » et la nécessité de les collecter.

La publication et l’installation s’inscrivent dans le cadre de la nomination de Gestalte au Prix provincial du Design Flandre-Orientale 2016

Moritz Küng

Moritz Küng (CH): Selección Natural – This is the Cover of the Book

Expo: 19 mai—22 juin

L’exposition Selección Natural – This is the Cover of the Book présente soixante-six livres publiés par des artistes, photographes, universitaires et curateurs, tous impliqués dans la publication de livres d’artistes. La sélection des livres, tous publiés au cours des cinq dernières décennies, n’a pas pour objectif de donner un aperçu historique de la production d’art contemporain dans ce domaine, mais plutôt de mettre l’accent sur un jeu tautologique, autoréférentiel et judicieux de correspondances visuelles, conceptuelles et de fond.
Le titre mentionne deux livres qui pourraient être considérés comme des parenthèses ou des références stratégiques. L’oeuvre d’avant-garde « Book » de l’artiste américain George Brecht – membre du mouvement Fluxus – produite en 1964 et publiée en 1972 dans un tirage de seulement 50 exemplaires, réduit le sujet et le contenu de l’imprimé à son essence. Tandis que la couverture reliée en toile indique en lettres majuscules gaufrées This is the Cover of the Book, l’intérieur contient onze descriptions sobres sur 28 pages qui expliquent les caractéristiques de chaque page individuelle.
À l’opposé de cette oeuvre autoréférentielle, la publication Selección Natural (2009) de l’artiste péruvienne Sandra Gamarra incarne une appropriation critique. L’artiste a cloné les 640 pages de l’Art Now. 137 Artists at the Rise of the New Millenium dans son style pictural et les a réduites à seulement 28 pages – le nombre de femmes artistes représentées dans le livre. Ici, le livre devient un manifeste socioculturel et politique qui s’interroge sur l’inégalité entre les sexes et les règles du marché de l’art.
Tous les livres de cette exposition sont présentés par deux dans des cadres sur mesure afin de souligner leur statut d’oeuvre d’art. Les nombreuses combinaisons suggèrent différentes analogies dans la communication visuelle et les approches conceptuelles, à tel point que le livre atteint un métastatut. Si ce mode de présentation peut de prime abord paraître restrictif, limitatif et introspectif, il ouvre un panorama vaste et diversifié dans le domaine de l’autoreprésentation, l’appropriation, l’imitation et la répétition. Le(s) livre(s) sur les couvertures et les couvertures de livres combinées deviennent pour ainsi dire des moyens d’alter ego - qui tendent à se promouvoir eux-mêmes et à promouvoir leur existence en tant que livres d’artistes.

Exposition produite par CCL–Blanquerna (Madrid) en collaboration avec Arts Santa Mònica (Barcelona), présentée à Gand en collaboration avec Bepart, Plateforme d’arts contemporains (Waregem), GABF–Ghent ArtBook Fair & Riot (Gent)

Filip Dujardin

Filip Dujardin (BE): Accumulation d'Époque

Installation: 19 mai—22 juin

De tout temps, le marbre a été utilisé dans l’art appliqué et l’architecture. Ce matériau naturel intemporel se travaille de différentes manières, mais toujours sur la base de sa couleur et de son motif unique.
L’installation spatiale accumulation d’époque se compose de plaques de marbre issues du Design Museum Gent et de la collection personnelle de l’artiste.
La collection de plaques sera installée à quatre moments dans une configuration différente. Comme il se doit dans un musée, l’idée d’archiver, de cataloguer, de répertorier et de présenter les plaques a servi de base aux compositions spatiales. Ceci donne naissance à des séquences qui condensent les formes, les styles et les couleurs dans un mouvement.

Karel Martens

Karel Martens (NL): Motion

Exhibition: 29 juin—30 juiliet

Karel Martens est un véritable touche-à-tout. Il est à la fois artiste, typographe, designer graphique, créateur de livres et enseignant. Il a cofondé une école et a influencé des milliers de personnes. Motion apporte un regard large sur ses différentes activités et offre un fil conducteur à travers son oeuvre. Bien que Motion couvre plus de 50 années d’activités interdisciplinaires de l’artiste, l’exposition reste solidement ancrée dans le présent (et le futur).
L’exposition comprend quelques oeuvres représentatives de Martens – des impressions mono de et sur des matériaux trouvés, des reliefs papiers, des vidéos, des papiers peints modulaires, des sculptures cinétiques et des travaux optiques de ses débuts. L’ensemble s’assimile à un substrat contextuel qui corrobore sa démarche systématique et communicative de la couleur, du format, du type et du matériau.
Son immense influence en tant que professeur trouve une place centrale dans l’exposition. Ainsi, une sélection de publications de ses anciens étudiants est présentée sur des tables conçues par Martens pour le Werkplaats Typografie d’Arnhem, NL (l’école qu’il a cofondée en 1998).
L’exposition est principalement consacrée à l’oeuvre récente de Martens, avec plusieurs nouvelles créations – papiers peints composés d’icônes multicolores, projections vidéo interactives et une énorme horloge abstraite. En plus de ces oeuvres expressément produites pour l’exposition, des oeuvres existantes ont également été reconfigurées. L’exposition fait appel à tous les sens – les inversions de couleurs couvrent tous les espaces, sont multipliées par un jeu de miroirs et complétées par différentes techniques, par la sérialité systématique, par méthode de travail conceptuelle et une zone multifonctionnelle.
Autrement dit, l’objectif de Motion n’est pas de montrer la façon dont Martens travaille, mais plutôt d’incarner sa méthode de travail.

Information pratiques

Museum of Moving Practice
18.05.2017 – 17.09.2019 

Ouvert tous les jours de la semaine de 9:30 à 17:30
Ouvert le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
de 10:00 à 18:00
Fermé le mercredi

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)

Sandra Plasschaert
Cats Communication
Press & PR

+32 479 35 10 39
sandra@catscommunication.be


Bernadette De Loose
Design Museum Gent

Education & communication 

+32 9 267 99 99
bernadette.deloose@gent.be