MDC DMG DING 005 34 HR

DING Mock-up

Depuis avril 2021, une maquette de la nouvelle aile du musée DING (Design in Gent) est visible dans le jardin intérieur du musée. Contrairement à la plupart des maquettes, celle-ci n'est pas une traduction littérale du projet, mais un modèle de recherche permettant de tester certains matériaux et techniques tels que la construction à ossature en bois et la façade circulaire en briques.

MDC DMG DING 005 39 HR

Design Museum Gent s’agrandit d’une ­nouvelle aile baptisée DING (Design in Gent). DING sera un third place reliant l’espace public et le ­musée : un lieu de rencontre, axé sur l’accès et ­l’expérience numériques, où les visiteurs pourront se ­familiariser avec le vaste concept du « design » et la collection du musée.

La conception du DING a été assurée par TRANS architectuur | stedenbouw (BE), Carmody Groarke (R-U) et RE-ST architectenvennootschap (BE), en collaboration avec les entrepreneurs Ney & Partners (Stabilité), Boydens Engineering (Techniques) et Daidalos Peutz (Acoustique). Les travaux de construction seront réalisés de 2022 à 2024, sur le terrain de la Drabstraat où se dresse actuellement l’immense rouleau de papier-toilette.

Cette maquette est un modèle d’étude à taille réelle du DING. Elle montre un échantillon des ­différents matériaux et techniques qui seront ­utilisés pour la construction du DING.

Pour DING, nous misons sur la durabilité. Dans le cadre de l’appel à projets ciblé pour une économie circulaire dans la construction, une subvention a été accordée par la cellule Vlaanderen Circulair de l’OVAM (la Société publique pour les déchets de la Région flamande) en vue des recherches sur une brique de parement circulaire pour DING. Cette maquette s’inscrit dans le cadre de ces recherches. L’objectif est de développer une brique de parement circulaire à partir notamment de déchets issus de la région gantoise. Sur la face extérieure de ce modèle 1:1 sont testés les différents prototypes de briques de parement circulaires ou non circulaires. Par ailleurs, la maquette est construite à partir d’une structure en bois lamellé croisé qui restera apparente à l’intérieur du bâtiment. Les solives de plancher resteront également visibles et seront réalisées en bois massif. Entre celles-ci seront placés les plafonds climatiques (climatisation / chauffage). La toiture sera pourvue d’une finition en zinc.

Vous êtes curieux de savoir quelles briques sont testées ? Jetez un coup d'œil ci-dessous ou passez nous voir dans notre cour. La visite est gratuite!

• Légende briques de parement

Flag icon

A1 FRANCK | briques récupérées avec couche de chaux

A 2 FRANCK | briques récupérées avec couche de chaux