Curator Tour

Home Stories

Le commissaire Jochen Eisenbrand vous emmène à travers l’exposition Home Stories. Apprenez tout sur 100 ans d’architecture intérieure, à partir de 20 intérieurs emblématiques.

Arno Brandlhuber

Antivilla

L’Antivilla d’Arno Brandlhuber, près de Berlin, nous fait réfléchir à l’optimisation efficace de l’espace et illustre une nouvelle définition, plus simple, du confort et du luxe.

Assemble

Granby Four Streets

Avec les habitants, l’agence Assemble a sauvé un site victorien de Liverpool de la dégradation urbaine. Par le biais d’ateliers, ils ont travaillé avec des matériaux provenant de l’ancien site pour meubler les intérieurs.

Elii

Yojigen Poketto

La hausse des prix du logement, en particulier dans les centres-villes, a mis en évidence l’importance d’une utilisation efficace de l’espace. L’entreprise espagnole Elli a conçu un espace de vie de 33 mètres carrés qui répond à tous les besoins de l’occupant.

Ikea

Aucune autre entreprise du monde occidental n’a marqué les intérieurs contemporains comme IKEA. Le succès de leurs produits est dû à leur volonté de rendre des meubles bien conçus accessibles au plus grand nombre.

Andrée Putman & Karl Lagerfeld

Lagerfeld Apartment

Le couturier Karl Lagerfeld a rassemblé une vaste collection de Memphis pour son appartement avec l’aide de l’architecte d’intérieur Andrée Putman. L’espace est devenu l’un des intérieurs les plus emblématiques de Memphis.

Michael Graves

Reinhold Apartment

L’architecte américain Michael Graves a créé une petite suite dans l’appartement de Susan et John Reinhold à Manhattan. Graves a introduit la couleur dans l’intérieur, ce qui, bien sûr, caractérise parfaitement son approche du postmodernisme.

Claude Parent

Maison Parent

Dans les années 1960, le philosophe Paul Virilio et l’architecte Claude Parent ont développé une approche particulièrement radicale avec leur architecture "oblique" ou inclinée. En 1973, il a conçu sa propre maison en tenant compte de cette philosophie.

Andy Warhol

Silver Factory

La Silver Factory d’Andy Warhol est l’un des exemples les plus marquants du loft de New York des années 1960. C’était un appartement, un lieu de rencontre pour les superstars, un atelier d’artiste et un studio de cinéma.

Kishō Kurokawa

Nagakin Capsule Tower

Kurokawa considérait la ville comme un processus organique et ses habitants comme des nomades urbains. L’architecte a conçu deux tours interconnectées, auxquelles sont attachées 144 capsules de logement-travail préfabriquées.

Alison & Peter Smithson

The House of the Future

Au XXe siècle, les nouvelles technologies ont souvent inspiré les intérieurs de l’époque. La Maison du Futur a été présentée au Daily Mail Ideal Home Exhibition à Londres en 1956 et a servi d’inspiration pour les intérieurs du futur.

Stanley Klein & Andrew Geller

X-61 / Splitnik

L’histoire de l’intérieur peut également être une question politique : Pour tenter de convaincre son homologue soviétique de la supériorité du capitalisme, Nixon lui a présenté une cuisine entièrement équipée, dotée d’appareils électriques. Aussi appelé le The Kitchen Debate.

Jacques Tati & Jacques Lagrange

Villa Arpel

Personne n’a démontré le revers de la modernisation de notre intérieur avec autant d’humour que le cinéaste Jacques Tati. Son film Mon Oncle a été tourné à la Villa Arpel, une villa équipée de tous les gadgets modernes, avec toutes leurs conséquences.

Lina Bo Bardi

Casa de Vidro

La mise en valeur de l’intérieur en fonction de la nature caractérise les années 1950 et 1960. Un bel exemple est la Casa de Vidro de Bo Bardi au Brésil.

Bernard Rudofsky

Nivola House-Garden

En 1949, Bernhard Rudofsky a conçu un jardin résidentiel pour le sculpteur Constantino Nivola. L’espace en forme de cube, ouvert uniquement sur le dessus, était accessible par un escalier et offrait un cadre pour l’observation du ciel.

Finn Juhl

Finn Juhl House

L’architecte Finn Juhl accordait une importance particulière à l’interaction entre le mobilier et l’art, ce que l’on peut constater dans sa propre maison au Danemark. Au fil des ans, Juhl a modifié à plusieurs reprises le mobilier et a testé ses créations dans ses propres intérieurs.

Ludwig Mies van der Rohe

Villa Tugendhat

Au départ, les constructions à structure en béton armé n’étaient utilisées que dans les bâtiments industriels, mais grâce à Le Corbusier et Mies van der Rohe, elles ont également été introduites dans un contexte plus domestique dans les années 1920.

Josef Frank & Oskar Wlach

Villa Beer

L’expérience de l’espace en mouvement était une considération centrale de l’architecte viennois Josef Frank. Sa Villa Beer semble fermée sur la rue, mais s’ouvre sur le jardin.

Adolf Loos

Villa Müller

Pour concevoir un espace de vie, Adolf Loos n’utilisait pas le plan habituel comme point de départ, mais préconisait un concept connu sous le nom de Raumplan. Un concept dans lequel il a renoncé à des hauteurs de plancher et de plafond uniformes.

Margarete Schütte-Lihotzky

Frankfurt Kitchen

La réalisation la plus célèbre du projet Neues Frankfurt des années 1920 est la cuisine. Ce système standardisé et modulaire a été installé 10 000 fois en 1930.

Cecil Beaton

Ashcombe

En plus d’être photographe, Cecil Beaton a travaillé comme créateur de décors et de costumes, ce qui a donné lieu à un sens de l’esthétique vibrant et opulent. Vous pouvez le voir dans sa maison d’Ashcombe, entre autres.

Elsie de Wolfe

Villa Trianon

Elsie de Wolfe est souvent décrite comme la première (femme) décoratrice d’intérieur moderne. Avec sa partenaire de longue date Elisabeth Marbury, de Wolfe a acheté la Villa Trianon et a passé une décennie entière à la rénover.