Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
préparez votre visite
Expo
3.04 Flag icon
13.09.2015

Des Fourmis et des papillons

En 2015, le fauteuil papillon, créé par Arne Jacobson et qui jouit dorénavant d’une renommée mondiale, fête ses 60 ans. Le fabricant Fritz Hansen leur rend hommage au travers de deux éditions hautes en couleurs : la première est un mâle, robuste, au corps bleu et aux pattes marrons ; la deuxième est, quant à elle, une élégante femelle d’un rose léger qui se tient sur des pattes dorées.

Le projet Papillons danois en bois est tout aussi léger. En 2013, les étudiants et les anciens élèves de la filière de la Haute école Thomas Moore de Malines se sont penchés sur la célèbre chaise papillon. Ils ont retravaillé des coques d’assise qui avait été laissées de côté par des usines et ils leur ont insufflé une nouvelle vie. Il est plaisant de voir ces papillons virevolter vers un nouveau printemps.

Les chaise fourmi d’Arne Jacobson ont toutes leur place parmi la myriade de papillons. Créée en 2006 par Superflex, l’installation Copy Right cache derrière ses couleurs un véritable message. Les coques d’assises de 80 chaises furent modifiées à la scie pour ressembler au modèle original. Produites en masse, les rééditions du modèle de 1953 redeviennent des créations uniques en leur genre. Superflex soulève de manière engageante et réfléchie des questions liées à l’authenticité d’une œuvre ainsi qu’au droit à la copie et à la déformation d’un objet.