Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Nous travaillons aux nouvelles expos. Certaines salles sont fermées jusqu’au 24 octobre.
Ouvert aujourd’hui de 10:00 à 18:00
préparez votre visite
Expo
5.04 Flag icon
5.01.2020

Hybrid Heads

Les couvre-chefs sont sans doute l’expression la plus puissante de l'identité culturelle - de la nationalité, du genre, de l’appartenance ethnique, de la religion, de la profession ou des sous-cultures. Dans Hybrid Heads, designer Daniela Dossi explore les valeurs symboliques, politiques et sociales des couvre-chefs contemporains, à partir d’une vaste archive de photos de presse du monde entier. Elle a mis au point une méthode de décodage et un système de design ouvert pour créer des identités culturelles dynamiques.

L’identité culturelle est en constante évolution. Images, textes et textiles deviennent ainsi un moyen pour explorer les dynamiques actuelles de l’identité, de stéréotypes visuels et de la représentation culturelle. L’identité culturelle peut servir à distinguer ou à diviser les gens, mais peut aussi être considérée comme un instrument constructif, permettant de reconnaître les différences mutuelles comme une ressource commune.

La recherche textile, l’archive visuel et la première collection de couvre-chefs hybrides sont le résultat d’une résidence artistique de Dossi dans l’atelier de Manoeuvre, un espace multidisciplinaire artist-run dans le quartier du Rabot à Gand. La super-diversité de l’atelier constituait le cadre idéal pour ce projet. Avec Daniela Dossi, des participants d’origines divers ont réalisé à la main 800 échantillons textiles. De la combinaison d’échantillons textiles, d’images d’archives et des mots, peuvent naître de nouveaux couvre-chefs et narratives hybrides. À quoi pourrait ressembler, par exemple, le couvre-chef de la première femme mexicaine présidente des États-Unis ?

Hybrid Heads est un projet de Daniela Dossi et de Manoeuvre, un espace et une plateforme de résidence multidisciplinaire artist-run. Dans le cadre d’Hybrid Heads, des recherches ont été menées sur les méthodes visuelles appliquées à la collection textile et aux archives de Design Museum Gent.