Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion & rénovations. Aujourd’hui : travaux de toiture et de câblage
voir la chronologie
Expo
2.04 Flag icon
31.12.2022

La Nef des fous

Objets compagnons des transports

Hors les murs

Design Museum Gent est fermé pour cause d’agrandissement. Le moment idéal donc pour faire voyager la collection jusqu’à la réouverture du musée en 2024. Le Frac Grand Large à Dunkerque constitue la première étape.

Transport : sommes-nous perdus ou pouvons-nous nous en passer ? L’exposition La Nef des fous du Frac traite de l’aspiration incessante à transporter. Fiction de pêche miraculeuse, la coproduction rassemble des objets surprenants de la collection du Design Museum Gent, ainsi qu’une sélection de films et d’œuvres de divers artistes du Frac. L’exposition porte sur la folie des transports, sur l’évolution des déplacements toujours plus fréquents et plus rapides des objets, des matériaux et des gens. Peut-être incarne-t-elle l’adieu à une société d’opulence matérielle…

L’exposition fait un clin d’œil à La Nef des fous, le tableau de Jérôme Bosch où des personnages aliénés prennent la mer dans l’espoir d’un miracle ou d’une autre réalité. L’esprit du bateau de Bosch flotte dans l’exposition comme un fantôme. La commissaire Mathilde Sauzet a choisi des objets de la collection qui racontent une histoire décalée, pleine d’humour, de kitsch et d’imaginaire. Elle confronte ces objets design du XXe siècle à des films et des photos d’artistes contemporains pour créer un champ de tension particulier dans une scénographie du designer Julien Carretero.

Plus d’infos