Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Ouvert aujourd’hui de 09:30 à 17:30
préparez votre visite
Expo

18.05.2018

Object Stories

Un regard sur la collection

Object Stories offre un nouveau regard sur la riche collection de la plus grande collection de design en Belgique. La présentation comprend 200 objets environ de 1805 à nos jours. Elle associe des pièces maîtresses à des « coups de cœur », sélectionnés par les divers collaborateurs du musée selon des critères historiques ou personnels. Les pièces de la collection Object Stories ne sont pas placées sous le signe d’un thème général ou de l’histoire du design : ici, ce sont les objets proprement dits qui définissent le fil de l’attention, en tant que narrateurs individuels d’histoires et de significations.

Cinq portées sémantiques

En raison de leur fonction usuelle, les objets de design passent souvent inaperçus. Ici,  dans le cadre d’un musée, il ; nous invitent à bien les regarder. Un  objet porte en soi plusieurs significations. Au début d’Object Stories, vous choisissez une des cinq portées sémantiques comme fil rouge. Chaque parcours regarde dix  objets sous un angle particulier. Les portées sémantiques changeantes permettent au visiteur de découvrir la présentation e t les pièces de la collection sous différents  angles.

Commissions & Commissioners

Qui a commandé l’objet et pourquoi?

Sans leurs commanditaires, la plupart des objets de Commissions & Commissioners n’existeraient pas. Dans le monde du design, les commandes peuvent prendre des formes très diverses. Il y a les particuliers qui commandent du mobilier pour leur habitation et les entreprises qui collaborent avec des designers pour des raisons de stratégie commerciale.

Making Matters

Comment un objet est-il fabriqué ?

Souvent, le processus de fabrication et la recherche de matériaux ou de modèles de production neufs comptent tout autant pour les créateurs que le résultat. Certains objets de Making Matters incarnent des moments clés dans l’histoire du design, d’autres sont le fruit d’un savoir-faire technique et du perfectionnement de celui-ci en tant que marque commerciale.

Curiosity

Quelles curieuses histoires nous racontent les objets ?

Les pièces de Curiosity intriguent et font parler d’elles. Certaines interpellent en raison de leur apparence insolite ou de leur fonction inhabituelle. D’autres occupent une place à part dans la collection ou doivent leur existence à des circonstances particulières.

Responsible Objects

Quand un objet est-il socialement ou écologiquement responsable ?

Responsible Objects montre des objets conçus pour améliorer le monde par des créateurs motivés par une sensibilité sociale. L’histoire du design est jalonnée d’exemples de mobilier de qualité destiné aux classes moyennes et ouvrières, de design do-it-your-self et de recours à des stratégies écologiques comme le recyclage et les méthodes de production locales.

Children’s Choices

Comment les enfants regardent-ils les objets design?

Sept enfants ont exploré la collection du musée et choisi un objet qui les interpellait particulièrement. Écoutez leur récit et découvrez les objets en question sous un nouveau jour! Le livret Je vois, je vois ce que tu ne vois pas vous permet de découvrir dix objets de l’exposition de manière ludique avec vos enfants.