Adaptive Manufacturing 2014-2015
Sander Wassink & Olivier van Herpt NL & NL
céramique imprimée en 3D
collection Sander Wassin
Avec cette œuvre, les designers étudient les traces effacées de l’action humaine et la solidarité avec les traditions dans le cadre de la réalisation industrielle d’objets. Avec ce processus de production, ils réintroduisent littéralement l’attitude et l’acte de l’artisan dans une chose produite par une machine.
D’après Yanagi, la beauté de la céramique Sung est due à l’attitude obséquieuse des créateurs vis-à-vis de la tradition. En effet, la tradition est l’accumulation d’une sagesse séculaire qui offre une boussole au marin en mer.
Illiterate craftsmen may, as individuals, be small and weak, but supported by this Given Power of tradition, they are able to produce work of astonishing merit with the utmost ease. ( ... ) any craftsman can unfailingly produce a beautiful work of art. But if he loses sight of the long tradition behind him, his work can only be that of a bumbling incompetent.
Pour Yanagi, la force qui guide la voie aisée ou la voie de l’élégance est la même force que celle de la tradition. Dans ce contexte, la ferveur et la confiance sont essentielles. Dans le jargon de l’artisanat, cela se traduit par une répétition infinie des mêmes actions pour les perfectionner à chaque fois.