Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Open today from 9:30 to 17:30
plan your visit
Maarten Van Severen Co
TOUR

Maarten Van Severen & Co

A wild thing

Although Maarten Van Severen is known above all for his minimalist ­designs, he did not actually agree with this perception. On the one hand ­because he had nothing in common with the minimalist art movement of the sixties and also because it demands maximum capacity to make objects that embody their purpose. He tended towards the social ideas of the modernists and the Bauhaus movement in their quest for a universal, status-free language, at the service of people, in which form is the logical consequence of function and necessity.
He was also an alchemist and as such he was driven by a desire to transform materials into meaningful objects charged with energy. He sanded his ­aluminium furniture until it came to life and he refused to cover the wood in which he worked with a layer of varnish, so that every day his tables would be a souvenir of the night before. Traces of gourmet pleasure, festivities. Imprints of real life. His furniture was anything but tame. It was wild, like him. All his designs have the soul of a wild animal that is inextricably bound by the laws of ­nature. The last thing he wanted to create through his work was tame ­objects ­designed to meet consumer ­demands. He had the soul of a craftsman, who had no other choice than to work at the ­service of his creativity. He never designed with style in mind, but always with a desire for essence and harmony. Love and intimacy were the driving forces in everything for him.
The book A Wild Thing is not a ­catalogue to accompany an exhibition. It is a stand-alone collection of essays that seek new meaning for a discipline in crisis.
Design today revolves around serving the notion of status and a pronounced form that is longer connected to an under­lying ethic or other type of reflection. What’s more, designers today are responsible for the waste of tomorrow. It makes no sense therefore for designers to look for new methods and themes. The maker movement, slow design, open design, cradle to cradle, social design are all examples of this.
A Wild Thing brings them together and goes one step further, under the inspiration of Maarten Van Severen and other designers as well as by the phenomenologists and other thinkers looking for the ‘soul of objects’. The ‘aura’ as Jasper Morrison describes it, or the ‘intrinsic glow of the inside of things’ as Joost Zwagerman wrote about the cups and jugs in the still lifes of Giorgio Morandi. Cees Nooteboom talks about the ‘mystic allure’ of things.
What is this light that brings a utensil, irrespective of the spotlight of marketing, to life? For some it is the archetypical design that goes beyond memory, for others a spiritual intention like the felt makers of Kirghizstan, or just the soul of the tree that lives on in the furniture of George Nakashima for instance. While the book offers musings by designers, philosophers, artists and poets, the exhibition brings together kindred spirits around the subject of the silent objects of Van Severen. Silent and invisible, they weave a web through the museum, they charge the rooms with energy, they vibrate soundlessly with the souls of the visitors.

“By sculpting, shaping, embroidering, drawing geometrical lines on leather or weaving symbolic patterns, the craftsman gives material form and outward expression to his inner beauty which is within him in such a way that it enters the ‘aura’ of the object, and captures the attention of those who see for centuries to come. This is the whole secret of creation.” – Amadou Hampaté Ba

Het wilde ding, p. 56

“Be aware of your intention while making love. You generate an energy of creation in every union. Be aware to have a loving intention, in order to send loving creative forms out into the universe.” – Pema Gitama

Het wilde ding, p. 96

Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Fermé pour expansion & rénovations. Aujourd’hui : travaux de toiture et de câblage
voir la chronologie
Maarten Van Severen Co
TOUR

Maarten Van Severen & Co

La chose sauvage

Si Maarten Van Severen est surtout connu pour son langage formel minimaliste, il rejette cette vision. D’une part, parce qu’il n’avait rien en commun avec le courant artistique minimaliste des années soixante et, d’autre part, parce que la réalisation d’objets incarnant l’essence de leur usage requiert une puissance maximale. Il était proche de la pensée sociale des modernistes et du Bauhaus dans leur aspiration à une langue universelle et exempte de statut, au service de l’homme et dans laquelle la forme est la conséquence logique de la fonction et de la nécessité.
Tel un alchimiste, il était en outre passionné par la transformation du matériau en un objet chargé de sens. Il ponçait ses meubles en aluminium jusqu’à ce qu’ils prennent vie et il refusait d’enduire le bois qu’il travaillait d’une couche de vernis, si bien que ses tables se rappellent chaque jour la nuit précédente. Traces de gourmandise, de festivité. Marques de la vie réelle. Ses meubles étaient tout sauf dociles. Ils étaient sauvages, à son image. Tout ce qu’il a conçu renferme l’âme d’un animal sauvage qui ne peut échapper aux lois de la nature. La dernière des choses à laquelle il aspirait dans son travail, c’était la création d’objets domestiques répondant à la logique de consommation. Il avait l’attitude d’un artisan qui n’a d’autre choix que d’être au service de sa création. Il n’a jamais pensé « style », mais toujours « essence » et « harmonie ». L’amour et la proximité étaient son moteur, en toute chose.
Le livre intitulé A Wild Thing (La chose sauvage) n’est pas un catalogue d’exposition. Il s’agit d’un recueil d’essais à part entière qui cherche une nouvelle signification pour une discipline en crise.
Actuellement, le design est généralement au service d’un statut et d’une forme marquée qui n’est plus liée à une éthique sous-jacente ou autre pensée. Le créateur d’aujourd’hui est en outre responsable des déchets de demain. Il n’est donc pas illogique que dans le discours du design, on recherche de nouvelles méthodes et de nouveaux points de départ. Le mouvement des makers, le slow design, l’open design, le cradle to cradle, le design social en sont tous des exemples.
La chose sauvage les réunit et va encore un peu plus loin, puisant son inspiration d’une part chez Maarten Van Severen et d’autres designers, et d’autre part, chez les phénoménologues et autres penseurs qui cherchent « l’âme des choses ». « L’aura », comme la décrit Jasper Morrison ou « l’éclat intrinsèque de la face interne des choses » comme l’écrit Joost Zwagerman au sujet des tasses et cruches dans les natures mortes de Giorgio Morandi. Cees Nooteboom parle lui de « l’allure mystique » des choses.
Quelle est cette lumière qui donne vie à un objet usuel, loin des projecteurs du marketing ? Pour certains, c’est la forme archétypale qui touche les souvenirs, pour d’autres, une intention spirituelle comme les feutriers du Kirghizstan ou simplement l’âme de l’arbre qui survit dans les meubles de George Nakashima, par exemple. Alors que le livre médite au gré des créateurs, philosophes, artistes et poètes, l’exposition rassemble des coreligionnaires autour d’objets créés par Maarten Van Severen. Silencieux et invisibles, ils tissent un réseau au travers de la salle du musée, chargent la pièce, vibrent sourdement avec l’âme des visiteurs.

“En sculptant, en façonnant, en brodant, en dessinant des lignes géométriques sur du cuir ou en tissant des motifs symboliques, l’artisan donne une forme matérielle et une expression apparente à sa beauté intérieure qui est en lui de telle sorte qu’elle entre dans « l’aura » de l’objet et capte l’attention de ceux qui voient pour les siècles à venir. Voilà tout le secret de la création.” – Amadou Hampaté Ba

Het wilde ding, p. 56

“Ayez conscience de votre intention quand vous faites l’amour. Vous générez une énergie de création à chaque union. Veillez à avoir une intention aimante afin de diffuser dans l’univers des formes créatives d’amour.” – Pema Gitama

Het wilde ding, p. 96