Equilibrium Stool 2016
Guglielmo Poletti IT
caoutchouc polyuréthane, cuivre
Pendant l’atelier de la chaire Maarten Van Severen dirigé par Erwan Bouroullec (2015), ce jeune créateur a attaché des crayons les uns aux autres. Ceux-ci ont ensuite été coincés entre plancher et plafond, tel un fragile pilier. Un an et demi plus tard, cet exercice a donné naissance à une série d’objets, comme ce petit tabouret relié. Il était visible chez Rosanna Orlandi durant la semaine du Salone del Mobile.
L’examen plus détaillé des qualités intrinsèques du fait main ou de l’artisanal peut constituer l’amorce d’une nouvelle méthodologie de la création dans le cadre de laquelle, conformément aux préceptes de Soetsu Yanagi, une chose naît avant d’être imaginée puis réalisée. Pour ce faire, une nouvelle race de designer est toutefois nécessaire, des artistes qui ne créent plus le monde avec leur vision omnisciente, mais des danseurs, des amants et des chercheurs qui font apparaître des choses avec le cœur.
Soetsu Yanagi
“On reflection, one must conclude that in bringing cheap and useful goods to the average household, industrialism has been of service to mankind – but at the cost of the heart, of warmth, friendliness, and beauty. ( ... ) Moreover, the chief characteristic of handcrafts is that they maintain by their very nature a direct link with the human heart, so that the work always partakes of a human quality. Machine-made things are children of the brain; they are not human.” - Soetsu Yanagi