Verbinding persbericht
PRESSE

raccorDING

Du concept au plan

Après 30 ans de patience, Design Museum Gent est enfin à la veille des travaux d’extension tant attendus qui verront l’ajout de la nouvelle aile DING (Design in Gent). Rien de plus logique, donc, que la toute dernière exposition montre ce que sera exactement cette extension et à quoi elle ressemblera.

raccorDING. Du concept au plan donne à voir le fascinant processus de recherche par lequel est passé Design Museum Gent pour trouver l’élément final qui reliera les trois bâtiments existants du musée.

“Cet élément final donne au musée la place nécessaire pour la réception et la boutique, les expositions temporaires, ateliers, activités éducatives, conférences et événements, la manutention des œuvres d’art et la logistique, des nouvelles installations sanitaires et – last but not least – un ascenseur.”

Sami Souguir, échevin de la culture de la Ville de Gand

Verbin DING scenografie render

Une recherche qui a débuté en 1993 et qui est passée à la vitesse supérieure avec le lancement en 2018 de l’appel ouvert du maître-architecte flamand, le jury retenant le projet de l’équipe temporaire composée de TRANS architectuur | stedenbouw (Gand), Carmody Groarke (Londres) et RE-ST architectenvennootschap (Anvers).

Le projet final, point de départ de l’exposition, est le résultat de la recherche approfondie d’une architecture muséale durable et d’un dialogue continu entre les architectes et la Ville de Gand (maître d’ouvrage), Design Museum Gent, sogent (société gantoise de développement urbain, maître d’ouvrage délégué) et les différents services impliqués. Un florilège des 10 000 dessins, modèles, esquisses, rendus 3D et échantillons de matériaux réalisés vous permettra de découvrir l’évolution du projet, de la définition au plan final en passant par le concept architectural. L’exposition aborde également en détail les différents projets de recherche en matière de construction écologique et innovante, tels celui soutenu par Vlaanderen Circulair visant à transformer les flux de déchets gantois en une brique de façade circulaire destinée à la nouvelle aile.

L’architecture de DING sera renforcée par des missions de conception ciblées qui seront confiées à différents designers et créateurs textiles reconnus ou débutants par le biais de commandes et d’appels ouverts, en étroite collaboration avec les architectes. Là aussi, l’exposition lève déjà un coin du voile, avec notamment des œuvres de Casimir, Chevalier Masson, Onbetaalbaar, Unfold et Bram Vanderbeke & Wendy Andreu. Des missions de conception qui s’inscrivent dans une histoire en pleine évolution, une histoire qui, tel un couronnement du musée, se poursuivra après l’ouverture.

DING korenlei
« Cette extension et cette rénovation n’ont pas pour but de créer plus de musée, mais bien plus qu’un musée »

Katrien Laporte, directrice de Design Museum Gent

Plus d’information presse et ou matériel visuel (non destiné à la publication)