Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Nous travaillons à une nouvelle expo. Certaines salles sont fermées jusqu’au 9 octobre et les prix d’entrée sont réduits.
Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
préparez votre visite
Expo
1.07 Flag icon
12.09.2021

OpenStructures

PlayStation 3.0

Cet été, le Design Museum Gent présente OpenStructures, une méthode de jeu, de conception et de construction pour jeunes et moins jeunes.

OpenStructures invite à concevoir des objets modulaires qui peuvent être modifiés, revalorisés et reconfigurés à l’infini. À ce jour, plus de 300 auteurs se sont livrés à des expérimentations avec le système et y ont ajouté les concepts les plus divers, allant de simples objets du quotidien à des intérieurs complets en passant par des jeux, des outils et du mobilier.

OpenStructures consiste en une collection croissante d’éléments et de matériaux qui peuvent être assemblés et sans cesse réutilisés dans de nouvelles configurations. Lorsqu’un produit ou concept a été mis au rebut, ses éléments peuvent être utilisés dans un nouveau concept. Nous pouvons ainsi façonner notre environnement de manière durable, polymorphe, unique et ludique.

À cet effet, OpenStructures a créé une grille commune. Les éléments sont en accès libre dans la base de données en ligne et tout le monde peut les télécharger, les modifier et les ajouter à nouveau dans ce système de conception ouvert.

Découvrez OpenStructures au Design Museum Gent et devenez designer! L’installation est accessible du 1.07 jusqu’au 12.09. Faites appel à votre imagination, observez bien les matériaux et expérimentez.

Au cours de plusieurs ateliers (en Néerlandais), les enfants peuvent s'initier à OpenStructures. Les dates et les informations sont disponibles ici.

  • À propos de OpenStructures

    Flag icon

    OpenStructures a été lancé en 2007 par le designer Thomas Lommée, qui forme avec Christiane Högner OS_Studio, la force vive derrière le système collaboratif.

    OS_Studio collabore entre autres avec le Design Museum Gent, le Kunstencentrum Vooruit et KASK – School of Arts pour une diffusion plus large de cette méthodologie au moyen de kits de construction et de kits d’atelier. Il est soutenu dans cette démarche par Vlaanderen Circulair, la plaque tournante et l’inspirateur de l’économie circulaire en Flandre. Il s’agit d’un partenariat au sein duquel pouvoirs publics, entreprises, société civile et monde de la connaissance agissent de concert.

Partner OpenStructures