Je gebruikt Internet Explorer. Deze site werkt het best op een recentere browser zoals Chrome, Firefox of Safari. Lees hier meer

Réservez en ligne ici & lisez nos mesures sanitaires.
Ouvert aujourd’hui de 9:30 à 17:30
préparez votre visite
Expo
15.04 Flag icon
22.06.2021

The Exploded View

The Exploded view est un grand modèle de ­recherche d'une maison qui a été démontée. Elle montre comment une maison peut être rendue circulaire grâce à des matériaux biologiques.

The Exploded View est une maison à l’échelle 1 sur 4, désarticulée de manière à vous permettre d’examiner chaque mur, chaque étage et chaque côté tout à votre aise. Nous ne vous donnons pas une solution unique mais de nombreuses réponses à toute une série de questions : comment traiter nos flux incessants de déchets et de résidus inutilisés ? Que faire de l’énorme potentiel des cultures et moisissures existant dans la nature ? L’agriculture sera-t-elle à l’avenir le producteur de matériaux de construction par excellence ? Comment vivre plus sainement tout en respectant davantage l’environnement ? Comment faire pour que ces logements durables restent abordables ? Quelles sont les possibilités d’aujourd’hui et de demain ? Et d’où viennent les matériaux ?

The Exploded View est une installation de recherche. Nous nous sommes associés à plus de 40 designers, studios et producteurs pour vous présenter les matériaux durables d’aujourd’hui, de demain et d’après-demain. Nous partageons toutes nos informations en “open source” et en ligne. Chaque matériau est accompagné d’un code QR qui permet d’en savoir plus sur son origine, sa fabrication et ses applications actuelles. On y découvre aussi les défis qui restent à surmonter, les pistes à explorer et les développements à poursuivre. Car nous ne nous contentons pas de donner des réponses, nous posons aussi des questions et vous invitons à les étudier avec nous.

The Exploded View est un plaidoyer pour une revalorisation de ce qui a de la valeur. Si nous voulons vraiment vivre de manière circulaire, dans le respect de la nature, de la planète et d’autrui, nous devrons redéfinir ce qui a de la valeur à nos yeux. « Tout ce qui a de la valeur est vulnérable », a écrit le poète néerlandais Lucebert. Mais alors se pose la question : « Est-ce qu’on valorise suffisamment ce qui est vulnérable ? » Avec The Exploded View, nous plaidons pour la valeur de ce qui est vulnérable.